Consommation

Visite au coeur du musée Ikea.

Il y a une semaine et demie, le célèbre magasin d’ameublement annonçait, au cœur de la « ville Ikea » Älmhult en Suède, ses futures collaborations. Et pas des moindres puisque s’y retrouvaient Adidas, Lego, Sonos et bien d’autres. L’occasion de découvrir un lieu emblématique, chargé d’histoire : le musée Ikea. 

Situé à Älmhult, il a investi depuis 2012 les murs du premier magasin ouvert en 1958. Bien que la marque existait dès 1943, à cette époque, elle procédait uniquement via des ventes par correspondance.

© J.Lp.

Le bâtiment, très moderne pour l’époque, l’est toujours aujourd’hui. A l’entrée de celui-ci se trouvent les célèbres canapés Klippan. Petite particularité : ils sont entièrement faits de béton. Étonnamment, ils sont assez confortables. Passés les portes, les visiteurs entrent dans le petit shop Ikea. Les dernières pièces ou pièces rares s’y retrouvent. A travers les trois étages, vous découvrirez l’histoire de la marque. Des reproductions de pièces entièrement meublées en Ikea, étonnant ! Mais aussi le bureau d’Ingvar Kamprad, le fondateur de la marque, est reconstitué à l’identique. Un mélange d’ancien, de bois et de beaucoup de documents.

On remarque aussi que le logo jaune et bleu que tout le monde connaît n’a pas toujours été comme il l’est actuellement. 

© J.Lp.

Du bordeaux, il est passé au noir et blanc puis au bleu et blanc, rouge et blanc pour finalement prendre le jaune et bleu comme couleurs principales en 1983.

Des choses plus étonnantes sont à observer comme des pièces accrochées au plafond.

© J.Lp.

Il est aussi possible d’emporter un petit souvenir avec vous puisqu’une reproduction de la pièce du catalogue de cette année est recréée. Le temps de quelques minutes, vous pourrez jouer les mannequins en prenant la pose dans ce studio photo. Vous serez la star de votre propre catalogue Ikea. Il y a également des expositions qui se renouvellent et qui permettent de découvrir différentes choses. Pour le moment, le hacking, qui consiste à détourner des objets de leur utilisation initiale, est mis à l'honneur.

© J.Lp.

Un lieu à voir où vous pourrez reconnaître des objets ou meubles que vous retrouverez chez vous.