Consommation

L’offensive était attendue. Belgacom, détenteur de l’opérateur Scarlet, à qui il prête son réseau, n’en faisait plus mystère depuis le printemps.

Scarlet devait faire mieux, en se focalisant sur trois arguments: le prix, le prix, et encore le prix. L’idée : Scarlet doit devenir à Belgacom ce que Red est à SFR, Sosh à Orange ou B&You à Bouygues : une filiale low-cost, avec les mêmes garanties de réseau. La première étape de cette mutation fut consacrée au mobile, revu il y a quelques semaines. Mais ce n’était qu’une première salve annonciatrice du coup de canon tiré hier.

Un mini-boulet adressé au marché qui a le plus besoin de voir ses prix baisser, celui du fixe, en l’occurrence du triple-play. Scarlet One deviendra, dès le 1er août, Scarlet Trio.

Un nouveau pack certes intéressant, mais qui se veut le parfait copier/coller de l’offre de Snow (Base Company), lancée en début d’année. Non seulement, il se positionne sur le même prix (39 € par mois), mais, en prime, il adopte le même modèle d’offre télévisée : un nombre réduit de chaînes, mais qui répond aux exigences de la majorité des téléspectateurs.

Outre l’internet illimité et la téléphonie nationale fixe gratuite en heures creuses, Belgacom TV for Scarlet se drapera désormais de rouge pour proposer 28 chaînes (liste ci-dessous), au lieu de la pléthore usuelle. VOD, pause du direct et tous les services interactifs de Belgacom TV seront là.

Comme pour Snow, il est possible d’étendre cette offre basique avec des options payantes ou des bouquets.

Rappelons enfin que Snow, lui aussi, transite par les infrastructures VDSL/VDSL2 de Belgacom. En gros, à part la couleur et l’interface, c’est la même offre, au même prix.…

Alexis Carantonis

Les 28 chaînes de Scarlet Trio : La Une HD, La Deux HD, La Trois HD, RTL-TVI HD, Plug RTL HD, Club RTL HD, TF1 HD, AB3, AB4, France 2 HD, France 3, France 4, France 5, LCI, TV5, Eurosport, Discovery channel, Nickelodeon, MTV, Disney Channel, Disney junior, Disney XD, één HD, Canvas HD, Ketnet op 12, BBC One, BBC Two, BRF.