Consommation

La société From-Un rappelle le fromage Pouligny Saint-Pierre au lait cru de la marque Jacquin à cause de la présence de bactérie E. Coli, indique l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sur son site web. Le rappel concerne le Pouligny Saint-Pierre au lait cru 250 g de la marque Jacquin dont le numéro de lot est J82920094 et la date de durabilité minimale est fixée au 08/12/2018. Il a été commercialisé depuis le 20 octobre. Un contrôle a mis en évidence la présence d'Escherichia coli AEEC O26.

Les clients sont priés de ne pas consommer le produit et de le ramener au point de vente, où ils seront remboursés. Le fromage a été retiré des rayons de From-Un, grossiste en fromages. Ce dernier peut être joint au 02/355.12.62.

La bactérie E. Coli possède environ 1.000 souches, dont la plupart sont présentes naturellement dans les intestins des animaux à sang chaud. L'immense majorité n'est pas pathogène mais quelques-unes peuvent créer des toxines, explique l'Afsca. Une intoxication par la Escherichia coli entérohémorragique peut provoquer notamment une gastroentérite, éventuellement hémorragique, accompagnée ou non de fièvre et des complications rénales sévères chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.