Consommation Deux nouvelles sortes de Hoegaarden et trois de Leffe Royale seront bientôt sur le marché.

Deux nouveaux produits vont être lancés par le brasseur AB Inbev. Il s’agira de deux versions d’Hoegaarden Radler (Agrum et Lemon et Lime). Autre nouveauté : la Leffe Royale va à présent se décliner en trois variantes ayant chacune une variété de houblon différente.

Concernant les résultats du géant, on pourrait penser que la Coupe du monde de football ne les a pas dopés en Belgique. En effet, les ventes du premier brasseur mondial ont stagné dans notre pays l’année dernière. Mais c’est sans compter que le marché belge est en baisse structurelle depuis de nombreuses années.

Entre 2010 et 2013, les ventes de bière dans l’Horeca ont reculé de plus de 10 %. La consommation annuelle par habitant est même "tombée" à 72 litres.

Malgré cette stagnation, Eric Lauwers, directeur de la division Benelux-France chez AB InBev, estime que la Coupe du monde a bel et bien eu un effet positif. Surtout pour Jupiler, une marque qui a fait l’objet d’une campagne de marketing agressive durant le mondial : 800 000 drapeaux des Diables rouges frappés du logo Jupiler ont, par exemple, été distribués dans notre pays.

"Globalement, la Jupiler a augmenté ses parts de marché, explique Eric Lauwers. Durant la Coupe du monde, nous avons certainement fait mieux que nos concurrents. En revanche, le mois d’août n’a pas été bon en raison du mauvais temps."

En outre, le directeur est satisfait à la fois par les ventes dans l’Horeca et dans la distribution. "Les résultats sont très bons dans l’Horeca, précise-t-il. Dans le retail, c’est bien aussi, surtout que nous avions enregistré de fortes baisses dans ce canal précédemment." Mais, en dehors de ces appréciations, aucun chiffre précis sur la vente de Jupiler ne sera communiqué.

Si la bière des footeux a gagné des parts de marché, ce n’est pas le cas de toutes les marques de la galaxie AB InBev. Globalement, les parts de marché du géant de la bière sont d’ailleurs restées stables chez nous, à 56 %. Le seul chiffre que le brasseur communique est la progression de 8 % de la Hoegaarden rosée.

Au total, les quatre brasseries localisées en Belgique (Jupille, Louvain, Hoegaarden, Leeuw-Saint-Pierre) ont produit 4,9 millions d’hectolitres l’année passée, pratiquement l’équivalent de 2 milliards de verres de 25 cl.

Mais 48 % de la production belge seulement était destinée à la Belgique. Le reste est parti à l’exportation : la moitié vers le Benelux et la France, le reste vers les États-Unis et le Canada.