Immobilier 2017 est d’ores et déjà une année record en matière d’achats de secondes résidences espagnoles par les Belges.

La DH l’écrivait pas plus tard que ce 26 août : le Belge n’a jamais été aussi attiré par l’achat d’une seconde résidence en Espagne, sa destination chouchoute en matière de pied-à-terre à l’étranger, (loin) devant la France puis l’Italie. Chiffres à l’appui : en 2016, plus de 3.200 Belges avaient investi dans la brique espagnole, à titre de seconde résidence. Un record.

Restait une question, pendante : cette tendance, en perpétuelle augmentation depuis dix ans, allait-elle se poursuivre en 2017 ? Selon nos informations exclusives, mieux encore : elle s’est accélérée durant le premier semestre 2017, pour flinguer un nouveau record !

Au cours du premier semestre 2017, 2.015 Belges ont effectivement acheté une seconde résidence en Espagne. C’est 26 % de plus qu’en 2016, sur la même période (où 1.594 logements espagnols avaient été acquis par des Belges). Un chiffre qui, extrapolé au diapason du carnet de commandes des experts du secteur, atterrit sur une prévision de plus de 4.000 transactions de résidents belges dans la péninsule ibérique au terme de l’année. Le cap symbolique des 4.000 biens acquis n’avait jusqu’ici jamais été franchi. Il y a dix ans, plus précisément en 2006, seuls 226 Belges avaient acheté en Espagne…

Les babyboomers vident leur livret au soleil

(...)