Immobilier

Faire construire sa maison est une étape importante dans une vie et qui nécessite un investissement personnel et financier important. Pourtant, il est possible d’économiser sur certains points et de bâtir une maison de qualité avec un budget serré. Alors, comment construire une maison pas chère ? Avez-vous pensé à une maison clé sur porte ?

Bien choisir son terrain pour construire sa future maison

Souvent négligé, le coût du terrain peut faire exploser votre budget rapidement ! Et pourtant, il s’agit de la toute première étape. En plus du prix du terrain, il ne faut pas oublier d’ajouter également les frais de notaire, qui englobent notamment les droits d’enregistrement.

Le prix de votre terrain va tout d’abord dépendre de sa situation. En fonction de la région et de la commune dans laquelle vous désirez faire construire votre maison, le prix peut être très différent. Un terrain au centre de Bruxelles sera forcément plus coûteux qu’une parcelle dans un village du Hainaut.

Ensuite, faites attention à son aspect. Un terrain en pente, un sol humide, des arbres… Tous les travaux liés aux fondations et au terrassement du terrain peuvent vite engranger des frais supplémentaires. Un terrain plat et sain vous garantit des coûts de construction moins élevés.

Enfin, pensez à l’orientation. Optez plutôt pour un terrain sud-est ou sud-ouest, car plus tard, vous réaliserez des économies d’énergie (lumière, électricité, chauffage…).

Adoptez une conception simple : optez pour une maison clé sur porte

Pour la construction de votre maison, les mots d’ordre sont ; simplicité et qualité. Plus vous exigerez des spécificités pour votre maison, plus elle vous coûtera cher. C’est pour cette raison que les maisons clé sur porte sont généralement moins coûteuses que les méthodes de construction traditionnelles. De plus, construire une maison clé sur porte génère habituellement moins de problèmes, notamment concernant le respect des délais. En effet, les équipes et les sous-traitants sont habitués à travailler ensemble, ce qui n’est pas le cas lorsque vous faites vous-même appel à différents corps de métier.

Vous craignez de vous retrouver avec la même maison que vos voisins ? Rassurez-vous ! De nos jours, il existe des centaines de modèles différents de maisons clé sur porte que vous pouvez tout de même personnaliser sans énormes coûts supplémentaires. Chez Maisons Compère, ils proposent plus de 210 modèles de maisons clé sur porte modulables à 100 % ! Cette société vous propose même de choisir entre construire une maison « finitions comprises » ou « gros œuvre fermé ». En optant pour cette dernière solution, vous pouvez acquérir une maison avec un budget vraiment modeste.

La forme de votre future maison va également être déterminante pour son coût. Optez pour une forme simple et compacte en évitant les extensions et les surfaces extérieures. Tous les volumes sortant un peu de l’ordinaire ainsi que les parois extérieures coûtent cher. C’est logique ; plus la surface des parois est petite et simple, moins il faudra de matériaux d’isolation et de parements de façade. Vous réaliserez donc des économies. Découvrez un modèle de maison clé sur porte pas cher grâce à sa simplicité, mais de très bonne qualité :


Visite virtuelle MC113 Maisons Compère par maisonscompere

Il existe encore bien d’autres petites astuces pour diminuer vos dépenses pour construire votre maison. Premièrement, choisissez des matériaux de qualité qui dureront plus longtemps, sans tomber dans le luxe. Ne tombez pas dans le piège d’acheter tout moins cher... Faire des économies se fait surtout sur le long terme. Deuxièmement, préférez des finitions, comme les châssis et les portes, au format « standard » plutôt que des tailles nécessitant du sur mesure. Enfin, et c’est peut-être le plus important, prenez le temps d’élaborer de bons plans. La taille d’une habitation aura évidemment un impact important sur le budget, mais un plan bien élaboré peut surtout éviter les espaces perdus.

Pensez à l’avenir

Si vous vous demandez comment construire une maison pas chère, vous devez absolument vous projeter dans l’avenir, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, penser à investir à long terme, notamment en matière d’économie d’énergie. Nous l’avons dit, pensez à l’orientation de votre maison, aux nombres de fenêtres, à choisir une bonne isolation ou encore, à investir dans des installations écologiques comme des panneaux photovoltaïques par exemple. Si vous optez pour une construction clé sur porte, sachez que toutes les maisons construites par les Maisons Compère sont basse énergie. Et pourtant, le prix moyen de leurs constructions est d’environ 964 €/m², ce qui en fait certainement l’entreprise de construction avec le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Gardez également en tête que certains travaux peuvent attendre. Avez-vous vraiment besoin d’une deuxième salle de bain maintenant ? Certaines pièces peuvent-elles attendre avant d’être complètement aménagées ? Le dressing, la cave ou le garage sont-elles des pièces indispensables ? Certains investissements peuvent certainement attendre un peu…