Immobilier

Comme plus de 25 % des habitations, votre maison souffre de problèmes de condensation ? Si ce phénomène est le souci d’humidité le plus fréquent dans les habitations, il n’en reste pas moins préoccupant. Dangereux pour la salubrité de votre maison, mais surtout pour votre santé, la condensation doit absolument être combattue.

Lutter contre la condensation, est-ce indispensable ?

En général, la condensation apparait plutôt dans les cuisines et les salles de bain, mais elle peut se manifester partout, surtout en hiver. En effet, lorsque la température intérieure dépasse celle de l’extérieur, la vapeur contenue dans l’air se transforme en eau au contact d’une surface froide. De petites gouttelettes apparaissent alors sur vos vitres et des moisissures sur les angles plafond-mur peuvent même se manifester.

Pourquoi est-ce important de lutter contre cette condensation ? Car elle peut engendrer des problèmes d’humidité plus graves qui ont un impact sur votre maison et sur la santé de ses habitants.

En ce qui concerne l’habitation, les risques de la condensation non traitée sont multiples ; odeur nauséabonde dans toute l’habitation, développement de moisissures, d’acariens et de champignons, augmentation de la facture énergétique, perte de performances techniques pour les matériaux touchés par la condensation, dégradation des revêtements et des matériaux (bois, peinture, papier peint, plâtre…)… tous ces problèmes engendreront une perte de valeur de votre bien et surtout, l’obligation d’effectuer de lourds travaux pour remplacer tous les matériaux et revêtements touchés.

Et les risques pour la santé ? Les moisissures et les acariens, qui sont une des causes fréquentes du non-traitement de la condensation, sont des facteurs allergènes importants. Les problèmes de santé liés à la condensation sont multiples et touchent particulièrement les enfants : irritation du nez, de la gorge et des yeux, asthme, problèmes respiratoires, toux chronique, éruptions cutanées, rhinites chroniques et développement d’allergies.

Un problème de condensation doit être pris au sérieux et traité rapidement.

Comment traiter un problème de condensation ?

Avant de pouvoir traiter un problème de condensation, il est primordial de déterminer si ce souci est un phénomène ponctuel ou chronique. En effet, si le problème ne se manifeste qu’une fois de temps en temps, ce n’est peut-être dû qu’à un choc thermique, et il se résoudra de lui-même. Pour éviter ce genre de soucis, quelques petites choses simples peuvent être mises en place comme aérer sa maison au moins 10 minutes par jour, la salle de bain et la cuisine après chaque utilisation et surtout, ne pas surchauffer son habitation.

En revanche, si vous n’arrivez pas à éliminer la condensation avec ces conseils et si elle revient régulièrement, il s’agit certainement d’un problème chronique qui nécessite un traitement par des professionnels. Pour un traitement optimal, une identification précise du problème est primordiale. Les causes de la condensation varient selon les habitations, chaque problème est différent et se situe à un niveau de gravité distinct. En faisant intervenir un professionnel, comme la société Murprotec par exemple, vous êtes assurés d’obtenir une solution adaptée à votre problème. En effet, grâce à plus de 60 ans d’expertise, cette entreprise spécialisée dans le traitement définitif contre l’humidité vous propose un diagnostic humidité précis et une solution sur mesure pour traiter votre problème de condensation.

Faire confiance à un professionnel, c’est faire le choix d’un traitement personnalisé et d’une solution définitive.