Immobilier

Ça y est, vous êtes prêts à vous lancer dans la construction de votre future habitation ! Mais, choisir son entreprise de construction de maisons n’est pas chose aisée ! Quels sont les bons réflexes à adopter et surtout, les pièges à éviter ? Trouvez votre entreprise de construction de maisons grâce à ces précieux conseils.

Sélectionnez plusieurs entreprises de construction de maisons

Comment s’assurer du sérieux et des compétences d’un constructeur pour la construction de votre future maison ? Pour trouver l’entreprise de construction de maisons idéale, il est important de bien s’informer. Et pour ça, il existe heureusement de nombreux moyens. Vous pouvez vous rendre sur internet ; consulter les sites des entreprises de construction de maisons qui vous intéressent, lire des avis sur des forums ou les réseaux sociaux… Vous pouvez également vous rendre dans un salon afin de comparer les entreprises et leurs offres, le tout en une seule journée. Parlez-en aussi autour de vous. L’avis de vos proches peut vous aider à prendre la bonne décision. Sondez votre famille, vos amis, des connaissances, des collègues et collectez les bonnes comme les mauvaises expériences.

Vérifiez le sérieux des entreprises de construction de maisons sélectionnées

Vous obtenez alors une première liste composée de différentes entreprises de construction de maisons que vous devez à présent analyser. Dans un premier temps, vérifier que l’entrepreneur travaille en toute légalité ; contrôlez s’il a le droit d’exercer cette profession en vous rendant sur le portail de la Banque-Carrefour des Entreprises, s’il est assuré en lui demandant une attestation émanant directement de l’assurance, s’il est en règle concernant ses obligations sociales et fiscales…

Assurez-vous également que l’entreprise de construction de maisons qui vous intéresse soit un entrepreneur agréé. En effet, la convention de l’entreprise doit respecter la loi Breyne. Qu’est-ce que c’est exactement ? La loi Breyne réglemente la construction et la vente d’habitations. Cette loi offre des garanties à l’acheteur ou au candidat-bâtisseur en imposant des obligations à l’entreprise de construction de maisons. Veillez donc à ce que la société soit agréée et surtout, qu’elle respecte cette loi, car certaines entreprises sont peu scrupuleuses. Heureusement, ce n’est pas la majorité. Par exemple, en tant qu’entreprise agréée et en accord avec la loi Breyne, Maisons Compère s’engage, dans sa convention, à respecter le délai de réalisation, le prix, la date de commencement des travaux, mais aussi à spécifier les indemnités en cas de retard, les conditions suspensives et autres points importants que stipule la loi Breyne.

Un autre point à vérifier : la durée de l’activité de l’entreprise de construction de maisons. Une entreprise qui existe depuis moins de 3 ans exige un redoublement d’attention. En effet, certains entrepreneurs ferment une entreprise à cause de problèmes financiers, mais pour en relancer une nouvelle directement, laissant ainsi des chantiers inachevés et des clients dans un désarroi total.

Une fois cette première récolte d’informations effectuée, il faut vérifier que l’entreprise effectue un travail de qualité. L’idéal est de visiter des maisons déjà réalisées. Vous pouvez bien sûr visiter des maisons témoins, mais, il est particulièrement intéressant de demander des adresses de références de chantiers et de clients qui ont fait construire avec cette entreprise de construction de maisons.

Analysez les offres de ces entreprises de construction de maison

Après avoir visité plusieurs maisons, votre liste d’entreprises de construction de maison est certainement réduite. Vous pouvez alors étudier plus attentivement chaque entreprise de construction de maisons.

Tout d’abord, analysez de manière approfondie leurs cahiers des charges. Certaines entreprises de construction de maison mettent à disposition leur cahier des charges librement. Sur le site des Maisons Compère par exemple, le cahier des charges de l’entreprise de construction de maisons est disponible en téléchargement gratuit.


Visite virtuelle MC123 Maisons Compère par maisonscompere

Ensuite, comparez des devis. Attention à comparer ce qui est comparable ! Ce n’est pas toujours évident, car chaque prestataire y va de sa description personnelle et de sa manière de facturer : une base forfaitaire ou sur quantités présumées. Si vous ne vous y connaissez pas assez en construction, demandez de l’aide autour de vous, car il est important de comparer les quantités, les dates, les prix, la validité du devis, la présence de mentions légales, de conditions…

Il est primordial de vérifier ce qui est compris dans une offre de prix et un cahier des charges, et ce qui ne l’est pas. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et vous pourrez surtout comparer les offres en connaissance de cause.