Immobilier

Vivre dans un logement humide a un impact sur votre habitation, mais aussi sur votre santé. Il est donc indispensable de lutter contre l’humidité dans la maison !

En Belgique, comme dans tous les pays où la pluie est fréquente, l’humidité s’invite souvent dans les habitations. Selon l’OMS, entre 20 et 30% des habitations souffrent de problèmes liés à l’humidité. Pour la combattre, quelques bonnes habitudes suffisent généralement.

Combattre l’humidité dans la maison dès la construction

Dès la construction de la maison, il faut penser aux moyens disponibles pour éviter l’humidité !

En premier lieu, il est primordial de protéger les fondations. En effet, de nombreux problèmes d’humidité se cachent dans celles-ci. Et si vous devez absolument y penser lorsque vous faites construire, pensez-y également lorsque vous achetez une maison !

Dans le cas où vous faites construire, la meilleure solution est certainement d’imperméabiliser les fondations durant la construction. Concrètement, il s’agit d’enduire les murs d’une couche de goudron à chaud. Si vous achetez une maison déjà construite et que les fondations n’ont pas été imperméabilisées, il existe d’autres solutions comme l’ajout d’un enduit protecteur entre les murs et le revêtement extérieur par exemple.

Il est également important de faire attention à l’isolation de la maison. Pour réaliser des économies énergétiques, les maisons sont souvent fortement isolées. Or, une habitation trop isolée ne laisse plus passer assez d’air. Celui-ci ne peut donc plus se renouveler, ce qui entraine l’apparition de problèmes liés à l’humidité : la prolifération des bactéries et l’apparition des moisissures.

Bien entendu toutes ces solutions nécessitent l’intervention d’un professionnel de l’humidité. Cependant, vous pouvez vous aussi combattre l’humidité dans votre maison avec quelques petits conseils tout simple.

Prévenir l’humidité en quelques gestes

Certaines pièces sont naturellement plus sujettes à l’humidité comme la salle de bain, la cuisine ou la cave. Dans ces pièces, l’aération doit être faite régulièrement. L’idéal est d’installer un système de ventilation afin de prévenir tout problème d’humidité à l’intérieur de la maison. La cuisine et la salle de bain doivent aussi être aérées après chaque utilisation.

Eviter de faire sécher le linge à l’intérieur, ne pas entreposer trop de textiles dans une pièce humide, aérer la maison tous les jours durant au moins 10 minutes, éviter les tapis, etc. sont autant de petits conseils pour votre vie quotidienne qui vous aident à limiter l’humidité dans la maison.

Dans certains cas, ça ne suffit pas ! Si malgré ces quelques conseils, vous avez toujours des problèmes d’humidité dans votre maison, vous devez absolument faire appel à un spécialiste qui apportera une solution sur mesure. Si vous optez pour une société reconnue, comme Murprotec par exemple, vous avez la garantie d’obtenir un traitement contre l’humidité définitif et adapté à votre problème, ce qui est indispensable pour garder votre habitation saine et sûre.