Immobilier Au cours du premier semestre de 2015, quelque 1.539 Belges ont fait l’acquisition d’un bien immobilier chez les Ibères !

Ces statistiques officielles proviennent des bureaux d’enregistrement espagnols, Registradores de Espana. Ce nombre connaît une hausse impressionnante.

À titre de comparaison, il y a trois ans, ils n’étaient que 805 à acheter un bien chez les Ibères, pendant le premier semestre.

Le nombre de Belges tentés par l’aventure immobilière espagnole a donc presque doublé. "Par rapport au même semestre en 2013, on constate une augmentation de 16 % des transactions conclues par des Belges", explique Marleen de Vijt, CEO d’Azull, le leader belge de l’immobilier espagnol. Qu’est-ce qui pousse les Belges à s’intéresser au marché immobilier espagnol alors que les prix sont à la hausse ?

Selon une enquête réalisée par le leader du marché, Azull, sur les 420 Belges qui viennent d’investir dans une seconde résidence en Espagne, deux sur trois le font pour en profiter eux-mêmes.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est surtout en début de l’automne que les Belges partent profiter de leur résidence méridionale.

Quelque 85 % de ces Belges quittent alors leur domicile pour se rendre dans leur résidence secondaire, souvent pour deux mois, voire plus longtemps. L’automne étant à nos portes, cet exode va bientôt commencer.

Et ce n’est pas non plus dans une recherche de placements rentables que nos concitoyens se rendent dans le pays de Don Quichotte.

Les Belges ne veulent pas uniquement profiter de leur villa en Espagne. Selon l’enquête, quelque 80 % ont déclaré vouloir également en faire profiter leurs proches gratuitement, plusieurs fois par an, voire parfois leurs amis.

Seul un Belge sur trois met son bien en location sur le marché touristique. "Ils ne recherchent pas le rendement; ils veulent surtout investir dans des tranches de vie de qualité. Pour eux, mais également pour leurs proches et leurs amis", poursuit Marleen De Vijt.

Elle ajoute que les régions les plus populaires auprès des Belges "sont Madrid, Barcelone, Alicante (Costa Blanca) et Malaga (Costa del Sol)".