Immobilier Petite guéguerre entre Hello Bank ! et Keytrade Bank.

C’est logique : mieux vaut apparaître en tête des meilleures offres sur le site guide-épargne.be que bon deuxième.

Raison, sans doute, pour laquelle Hello Bank ! vient de baisser le taux de son offre hypothécaire, qui lui permet d’offrir du 1,65 % pour le crédit vingt ans, soit le taux le plus bas de sa jeune histoire (dix-huit mois).

Cela lui permet donc de souffler la politesse à Keytrade Bank, dont le 1,83 % pour la même durée le fait chuter à la deuxième place.

De quoi sans doute faire tourner encore un peu plus la machine à simulation sur le site d’Hello Bank ! (groupe BNP Paribas Fortis).

Reste que le métier de prêteur en ligne n’est pas forcément évident. Si 177.000 simulations ont été effectuées sur Hello home ! au cours du 1er semestre de l’année, moins de 1 % ont débouché sur une demande de crédit. Et de ces 1.340 demandes, toutes n’ont pas forcément abouti à un crédit en bonne et due forme.

Le succès a été plus rapide et de plus grande ampleur chez Keytrade Bank, dont la proposition de crédit hypothécaire lancée voilà trois mois a reçu "des milliers de demandes de crédit".

À tel point que la banque en ligne a dû rapidement suspendre l’option refinancement dans sa proposition de l’offre Keyhome. Et aucune date de retour à l’offre complète n’est pour l’instant avancée.

Il est vrai que Keytrade a longtemps proposé des taux bien en deçà de la concurrence, qui plus est sans réelle obligation contraignante.

Certes , le candidat emprunteur est invité à souscrire à une assurance solde restant dû et à une assurance habitation. C’est la règle du genre. Keytrade lui laisse toutefois le libre choix, de quoi lui permettre d’aller vers les offres les moins chères.

Tel n’est pas le cas chez Hello Bank !, où le taux de 1,65 % est accordé si vous prenez l’assurance solde restant dû d’AG Insurance, dont les tarifs sont loin d’être parmi les plus compétitifs.

Le faible taux de conversion d’Hello Bank ! semble également montrer que les banques à réseau peuvent adapter leur proposition finale pour la rendre compétitive au-delà de taux d’affiche bien moins attrayants.

Tant Hello Bank ! que Keytrade Bank offrent toutefois un service inégalé : obtenir un bon taux, voire le meilleur en quelques clics sans devoir vous coltiner de multiples rendez-vous dans les banques pour arracher des baisses de taux supplémentaires.