Immobilier

Des taches sur un mur ? Des moisissures dans la cave ? De la peinture qui s’écaille ? Tous ces symptômes sont des signes d’un problème d’humidité. Pour déterminer le traitement adapté au problème d’humidité dans un mur, il faut en connaitre la cause ! Focus sur les 3 causes d’humidité les plus fréquentes et leur traitement.

L’humidité des murs d’une maison est un souci assez répandu, mais pas sans conséquences. Il est important de rappeler qu’un problème d’humidité non traité peut provoquer de gros dommages à une habitation et être néfaste pour la santé.

L’humidité peut aussi bien toucher l’intérieur que l’extérieur des murs et les causes peuvent être variées. Pour pouvoir effectuer un traitement efficace contre l’humidité dans un mur, il est primordial d’en connaitre la cause réelle.

Quel traitement contre l’humidité dans un mur due à un problème de condensation ?

Plus de 25 % des habitations sont confrontées à la condensation, ce qui en fait l’un des problèmes d’humidité les plus fréquents à l’intérieur d’une maison. La condensation est produite par notre environnement de vie : les vapeurs de cuisine, du bain, de la douche, la chaleur des corps. Elle survient aussi lorsque l’air intérieur est plus chaud et plus humide que l’air extérieur ; comme c’est le cas en automne et en hiver, par exemple. Un problème de condensation est le signe que le taux d’humidité dans l’habitation est trop élevé. Avec cette forme d’humidité peuvent apparaitre des gouttelettes sur les vitres et les murs, mais aussi des moisissures. Le traitement contre l’humidité dans un mur lié à un problème de condensation est simple : c’est la ventilation ! La première chose à faire est d’adopter une habitude simple : aérer la maison en ouvrant les fenêtres quelques minutes chaque jour. Cependant, lors des saisons froides, cette habitude va faire augmenter votre facture de chauffage. La solution idéale pour traiter le problème de condensation et limiter vos frais de chauffage est de faire appel à un professionnel pour installer un système de ventilation complémentaire.

Venir à bout de l’humidité ascensionnelle

Les remontées capillaires sont la première cause des problèmes d’humidité. Cette humidité monte depuis le sol et apparait dans le bas des murs. Ce problème survient généralement dans les vieilles maisons, car les fondations deviennent poreuses et l’eau s’infiltre à travers les maçonneries. Toutefois, une fondation neuve, mais défectueuse ou dépourvue d’un barrage rétenteur peut également souffrir d’humidité ascensionnelle. Pour venir à bout de ce problème, plusieurs traitements sont envisageables. L’un d’entre eux consiste à injecter, dans les murs défectueux, un produit hydrophobe qui arrête la montée de l’humidité.

Le traitement contre l’humidité dans un mur due à des remontées capillaires est complexe. C’est pourquoi il est indispensable de faire intervenir un expert des traitements définitifs contre l’humidité, comme Murprotec. Ce spécialiste vous garantira le résultat du traitement par assurance.

Se débarrasser des infiltrations d’eau latérales et pluviales

Les infiltrations d’eau sont également à l’origine de problèmes d’humidité dans les habitations. Celles-ci peuvent être de nature différente : latérales ou pluviales.

Les infiltrations latérales sont dues à une différence de niveau entre le sol intérieur et le sol extérieur. Les infiltrations pluviales, quant à elles, sont dues à un défaut de l’habitation : fuite dans un toit, joints abîmés, vieille façade… Vos murs extérieurs souffrent d’un problème d’étanchéité. Cela tache vos murs intérieurs et peut même provoquer des inondations et des ruissellements à l’intérieur.

Le traitement contre ce type d’humidité dans un mur dépend du problème de base ! En fonction de la nature de l’infiltration, il faut peut-être refaire les joints de la façade, faire une hydrofugation de ce mur, ou encore, installer un nouveau bardage extérieur.

A chaque problème sa solution

Les problèmes d’humidité sont variés et souvent complexes à diagnostiquer. Or, chaque problème a une cause et nécessite, par conséquent, un traitement adapté. Si le problème est traité sans avoir trouvé la cause au préalable, l’humidité refera rapidement son apparition.

Identifier d’où vient le problème est parfois complexe, c’est pourquoi faire appel à un professionnel est indispensable. Murprotec est par exemple une société spécialisée dans le traitement de toutes sortes de problèmes liés à l’humidité dans les maisons. Ils s’occupent de la détection du problème et de sa cause, proposent une expertise claire et détaillée et effectuent le bon traitement contre l’humidité dans un mur afin que le problème soit éradiqué. En outre, ce spécialiste offre des garanties et des assurances sur les traitements réalisés.