Immobilier

Une isolation de mauvaise qualité, la présence d’humidité, des fuites non visibles ou des travaux de rénovation mal réalisés sont autant d’exemples de situations coûteuses parce que sources de déperdition d’énergie. Un examen thermographique de votre habitation permet d’identifier rapidement les endroits où l’efficacité énergétique peut être améliorée.

Comment fonctionne la thermographie ?

Exigences accrues en matière de « mieux vivre », la thermographie, déjà largement utilisée en médecine comme dans l'industrie, a trouvé toutes ses marques dans le secteur du bâtiment. Cette intervention, qui s'effectue aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, repose sur une technique d'enregistrement thermique des divers points d'un lieu, par la détection du rayonnement infrarouge qu'il émet. Les parties les plus froides s'affichent dans des teintes bleutées et les parties les plus chaudes dans des tons de rouge, dans ce cas-ci. La photographie infrarouge permet, notamment, de détecter des zones d'échauffement ou de refroidissement anormales. Couplée aux détecteurs d'humidité et aux stéthoscopes acoustiques, elle est aussi un puissant détecteur de fuite d’eau. À l'issue de cette inspection, un rapport est produit avec des clichés thermiques, ainsi que des recommandations d'actions pour améliorer l'efficacité thermique.

La thermographie se pratique essentiellement en hiver. Que ce soit pour l’inspection par l’extérieur ou par l’intérieur, afin que les déperditions thermiques soient suffisamment importantes vis-à-vis de la sensibilité de la caméra, et que celle-ci puisse révéler d’éventuels défauts, l’écart entre les températures intérieure et extérieure doit être supérieur à 10 °C.

Une valeur ajoutée certaine

Quelle est l’origine de cette moisissure persistante ? Pourquoi tel mur reste constamment humide ? Quel est le niveau d’isolation de votre logement ? Peut-on l’améliorer ? Que vous souhaitiez acheter ou rénover, que vous ayez déjà entrepris des travaux de rénovation ou pas encore, l’inspection thermographique répond concrètement à toutes ces questions. « L’objectif de la thermographie est de détecter les zones d’inconfort. Outre les défauts d’isolation (ponts thermiques, absence d’isolant) la caméra peut localiser des infiltrations (vers l’intérieur) d’eau et d’air et des exfiltrations (vers l’extérieur), autant de causes de surconsommation d’eau, comme de déperdition de chaleur », nous explique Hugues Crépin, expert en thermographie. « Nous pouvons aussi localiser les points de surchauffe d’appareils électriques ou des raccordements dangereux. Plus particulièrement pendant les périodes chaudes, nous inspectons également les toitures plates où il y a suspicion d’infiltration d’eau ». Aspect non moins intéressant, la thermographie reste un outil utile après travaux. « Nous sommes de plus en plus souvent appelés à intervenir dans le cadre de la réception de chantiers. Etant un tiers tout-à-fait indépendant, pour le maître d’ouvrage, c’est donc un excellent moyen de contrôle de la qualité du travail qui a été réalisé ».

Une facture énergétique gagnante

Le prix d'un audit thermographique varie en fonction de la taille et de la complexité de l'immeuble considéré. Pour une habitation de 100 m² de surface habitable, comptez 300,00 euros HTVA. Il est également possible de faire vérifier l’installation de vos panneaux solaires. Le supplément que cette intervention engendre est de l’ordre de 150,00 euros. « Mais, il y a un véritable retour sur investissement », précise Hugues Crépin. « Après notre passage, le client réalise facilement une économie énergétique globale de 10%. Et lorsque des travaux sont prévus, nous pouvons faire diminuer leur coût de 30 à 50% simplement en proposant des solutions moins onéreuses mais adaptées à la problématique rencontrée. Ce n’est pas négligeable pour le portefeuille ».

L’analyse thermique d’un bâtiment permet donc de faire de substantielles économies d’échelles, tant en termes de confort thermique que de rentabilité énergétique. Et rendre son bien moins énergivore, c’est non seulement améliorer substantiellement son confort et son budget, mais en outre, agir écologiquement pour la planète !

Plus d’infos : www.imagerie-centre.be/