Prix energie

Pour préserver vos deniers, il s’agit « simplement » de trouver un fournisseur en énergie moins cher… Vous pensez que c’est compliqué, que ça prend du temps ? Monsieur Énergie, courtier en gaz, électricité et mazout, se charge de tout, et ce, gratuitement !

Les charges fixes font partie de notre paysage financier, et nous les remettons rarement en cause. Grossière erreur ! En effet, les consommateurs passifs que nous sommes, en général inscrits chez le même fournisseur depuis des années, paient souvent bien trop cher. En effet, l’électricité et le gaz que nous consommons sont vendus à des tarifs bien différents d’une société à l’autre. Certains diront que la qualité est différente. Mais il n’en n’est rien ! En effet, l’énergie que nous consommons est la même quel que soit le fournisseur choisi. Dès lors, si vous désirez payer le juste prix pour votre consommation d’énergie, une seule solution s’offre à vous : changer de fournisseur. Cette décision vous permettra de réaliser des économies allant jusqu’à 300€ !

Est-ce compliqué de changer de fournisseur ?

Depuis 2007, la législation belge permet à tout consommateur de changer de fournisseur sans payer la moindre indemnité de rupture. Un réel avantage, qui libère le public de toute obligation vis-à-vis de l’une ou l’autre entreprise. Mais il existe également de nombreux fournisseurs (une vingtaine) et plus encore d’offres (une centaine au total). Alors, comment s’y retrouver dans ce dédale de possibilités ? Et comment bénéficier de la meilleure offre ? Cette confusion dissuade de nombreux consommateurs à agir et les incite à rester chez leur fournisseur habituel. Et de continuer à payer « à fonds perdus »…

En quoi consiste un achat groupé ?

Grâce au nombre de clients potentiels, le regroupement est un moyen de négociation et de pression efficace sur le vendeur. Plus encore sur les marchés où règne une forte concurrence, comme l’énergie. Concrètement, l’achat groupé vise à obtenir des offres tarifaires plus avantageuses et/ou des services associés. Déjà présent chez les consommateurs chinois depuis de nombreuses années sous le nom de « Tuangou », l’achat groupé est arrivé chez nous au début des années 2000, grâce au développement du web.

Comment faire ?

À l’approche de l’hiver, La DH et La Libre ont pensé à vous et se sont associés à Monsieur Énergie pour lancer l’opération « Achat groupé Gaz – Electricité - Mazout », le plus grand achat groupé réalisé en Belgique. L’objectif : rassembler un maximum de ménages dans le but de négocier ensemble le meilleur prix pour votre énergie. Ouverte jusqu’à la fin octobre, la participation est gratuite et sans engagement via www.MrEnergie.be