Prix energie

L’hiver est à nos portes et notre portefeuille frissonne déjà. Pour que nos billets restent bien au chaud, une solution : Monsieur Énergie. Celui-ci négocie pour nous le meilleur tarif en électricité, mazout et gaz... Rencontre avec Derek Ralet, CEO et cofondateur de Monsieur Énergie.

Derek, l’augmentation du prix de l’énergie a-t-elle eu un poids dans le lancement de Monsieur Énergie ?

Oui, tout à fait ! On le sait, la facture d’énergie est devenue une feuille d’impôts. Les taxes et les redevances représentent la majorité des coûts. Aujourd’hui, avec les problèmes d’approvisionnement en énergie que connait la Belgique, le prix augmente en outre de façon spectaculaire. Il est donc devenu impératif d’avoir une gestion active de son contrat d’énergie.

Concrètement, quelles sont les solutions possibles ?

Le meilleur moyen d’obtenir des prix bas reste l’achat groupé. Le pouvoir de négociation que nous avons nous permet d’offrir les conditions les plus avantageuses du marché.

Quel est le profil des participants ?

Toutes les personnes ou sociétés qui consomment de l’électricité sont concernées. Les profils varient donc fortement. Nous avons aussi – forcément - des personnes qui refusent de payer bêtement le montant de leur facture. Rien que sur 2018, plus de 25 000 personnes ont déjà participé à nos achats groupés.

Quel gain a été dégagé ?

Les économies varient en fonction de la consommation. Pour un contrat résidentiel, cela peut grimper jusqu’à 350 euros. Pour un contrat professionnel, les montants peuvent être beaucoup plus importants.

Comment l’initiative est-elle accueillie par les fournisseurs d’énergie ?

Très bien, car il s’agit d’une concurrence saine sur le marché. De plus, les fournisseurs qui se trouvent dans une logique d’acquisition de clients peuvent facilement faire grossir leurs bases de données. Il s’agit donc d’un vrai win-win.

Comment les participants potentiels doivent-ils s’y prendre pour rejoindre l’achat groupé ?

Ils doivent simplement se rendre sur le site www.MrEnergie.be pour participer à l’achat groupé. La participation est gratuite et sans engagement. Après comparaison, si une personne n’est pas satisfaite des économies proposées, elle est bien entendu libre de ne pas souscrire à l’offre négociée par Monsieur Énergie.

Est-ce que cette démarche exige du temps ?

Non, car Monsieur Énergie prend toutes les démarches administratives en charge et analyse le marché à la place du consommateur. Ce dernier ne doit donc plus se préoccuper de rien, tout en bénéficiant du tarif le plus avantageux, puisque Monsieur Énergie assure le suivi du dossier et révise le contrat à chaque échéance.