Vacances Sur la route, il faut bien passer le temps. Quelques conseils pour éviter la crise de nerfs

"C’est quand qu’on arrive ?" La petite phrase qui résume tout. Celle qu’on redoute d’entendre après quelques kilomètres à peine alors qu’il reste des heures à arpenter le bitume. Et pourtant, tous les parents y sont confrontés lorsqu’ils prennent la route des vacances. À peine sur l’autoroute, les enfants font déjà montre d’une certaine impatience. Certes, on peut évoquer la plage qui nous attend à destination, les multiples activités qu’on a planifiées ou les retrouvailles avec les amis, mais cela ne fait généralement que gagner quelques minutes. Voici quelques idées pour faire passer (un peu) le temps.

Les classiques

Jeux de comptage

Compter le nombre de voitures d’une certaine couleur, de camions ou de plaques minéralogiques d’un certain pays.

Jeux des lettres

Citer un maximum de pays, d’animaux ou d’objets commençants par une lettre de l’alphabet. Variante: citer le nom d’un animal ne contenant pas de lettre a, e, i,… Selon un sondage de Sunny Cars, 27 % des familles y jouent lors des trajets en voiture. Pour compliquer la donne, on peut aussi suivre l’ordre de l’alphabet et ajouter un temps maximum de réflexion.

Devine

Plusieurs appellations pour ce jeu (Devine à quoi, je pense, un animal dans la tête, qui suis-je…), le favori des Belges, toujours selon Sunny Cars. 38 % indiquent y jouer. Le principe est simple : un des passagers pense à un animal, un objet, une chose et les autres posent des questions afin de le deviner. Celui qui mène le jeu ne répond que par oui ou par non.

L’incontournable : la tablette

Quel bonheur pour de nombreux parents. Il faut parfois batailler à la maison pour que les enfants quittent la tablette, mais sur la route, tous les excès sont permis, du moment que les enfants restent calmes. Jeux, vidéos et autres applications permettent de faire passer le temps et d’avaler les kilomètres. Angry Birds, Candy Crush et Minecraft font partie des jeux préférés en voiture. Tous trois sont disponibles sur Apple et Android.

Les originaux

Biche, contre-biche

Une variante des jeux de comptage. Il suffit d’être le premier à apercevoir un panneau où figure un animal. Celui qui trouve crie "biche" et remporte le point. Et s’il devine un panneau identique dans le sens inverse, il crie "contre-biche" et remporte deux points (évidemment, le conducteur ne joue pas !)

Le blind test

À condition d’être bien organisés et d’avoir un certain nombre de morceaux de musique sur tablette ou le smartphone, il est amusant d’organiser un blind test avec les enfants. Faites passer quelques secondes du morceau, le temps pour l’enfant de deviner de quelle chanson il s’agit. Gagné ? Un point ! La chanter ? 2 points !

Le sac aux trésors

Les enfants aiment les surprises, c’est bien connu. Préparez leur un sac de voyages où vous disposez, dans des petites boîtes ou sacs individuels, des surprises (petit jeu, bonbons…). Lorsque l’enfant s’impatiente, il pioche dans le sac… et tout le monde gagne quelques minutes.