Vacances N’y pensez pas en Italie alors que l’Espagne et la France sont plus souples pour les non-résidents.

Vous partez prochainement en vacances et comptez - cela arrive encore - payer votre location en cash. Si tel est le cas, mieux vaut ne pas bourrer votre valise de petites ou grosses coupures si vous mettez le cap sur le Portugal ou l’Italie.

Le Portugal limite en effet les paiements en liquide à 1.000 euros entre un particulier et un professionnel, quelle que soit la nature de la transaction.

L’Italie est à première vue plus généreuse puisque la limite est fixée cette fois à 2.999,99 euros, soit un petit cent de moins que la limite de la Belgique.

L’Italie a toutefois posé une restriction : les loyers mais aussi les locations de vacances doivent être réglés exclusivement par transaction bancaire (virement, carte).

L’Espagne et la France ont pour leur part placé la barre à respectivement 2.500 et 1.000 euros. Cette fois, cela ne concerne que les résidents espagnols ou français.

Si vous êtes résident belge en vacances dans l’un de ces deux pays, vous pouvez y aller gaiement et par exemple payer en cash la location de votre villa avec piscine en Provence : la limite est cette fois de 15.000 euros.

Dans certains pays comme l’Allemagne ou le grand-duché de Luxembourg, tout est permis : il n’y a pas de limite au paiement en espèces.

Reste à voir si vous pouvez vous trimballer comme cela aux quatre coins de l’Europe ou du monde avec de grosses liasses de billets.

Si vous quittez l’Union européenne pour aller aux États-Unis, en Norvège ou en Turquie, c’est simple : vous devez déclarer à la douane l’argent liquide que vous emportez si ce montant est égal ou supérieur à 10.000 euros.

Le système est plus compliqué lorsque vous voyagez entre deux pays européens : chaque pays a établi ses propres règles. "Si vous voyagez entre la Belgique et un autre pays de l’Union européenne, vous ne devez pas introduire spontanément cette déclaration", rappelle Francis Adyns, porte-parole du ministère des Finances. Si la Douane vous pose la question, vous devez remplir une déclaration si vous transportez 10.000 euros ou plus. C’est le même système en Allemagne.

Si vous prenez avec vous plus de 10.000 euros pour partir en Espagne, vous devez cette fois remplir un formulaire à la demande de la France si vous traversez le pays pour aller plus au sud. Rien à déclarer spontanément, par contre, si vous allez de Belgique en Espagne en avion !

© D.R.