Vacances

Les embouteillages sont le cauchemar de tous les automobilistes prenant la route des vacances: les quelques heures de routes prévues peuvent se transformer en longues heures d'attente sur les autoroutes surchauffées.

Cela ne s'annonce d'ailleurs pas trop bien samedi pour ce premier rush des vacances, selon les prévisions d'Europ Assistance.

Bien souvent, vous devrez prendre votre mal en patience.

Il est toutefois possible d'éviter autant que faire se peut ces gros embarras de circulation.

Le site des autoroutes françaises donne en effet des prévisions de circulation, heure par heure.

L'intérêt? Vous savez à quelle heure vous devez avoir passé quelques points cruciaux comme le périphérique de Paris: idéalement (bien) avant 10 heures si vous partez ce samedi ou après 14 heures. Si vous devez prendre l'autoroute entre Angers et Nantes, vous savez déjà qu'il y aura beaucoup de monde entre 6 heures du matin et 18 heures… Dans la vallée du Rhône, les ralentissements débuteront dès 8 heures du matin et commenceront à s'estomper à partir de 17 heures. Et ce n'est encore rien par rapport aux gros week-ends ultérieurs.

Ces prévisions peuvent donc vous permettre d'adapter l'heure de départ de votre domicile, histoire peut-être d'éviter de foncer tête la première dans les embouteillages. Il vaut parfois mieux partir en fin de matinée que dès la fine pointe de l'aube, pour justement parcourir le trajet lorsque les embouteillages se sont résorbés.