Vacances Huy vous offre une multitude de possibilités. Balade dans la ville historique, promenade en bateau ou au parc d’attraction.

À elle seule, la Ville de Huy vaut l’attention du touriste d’un jour, voire deux. Il suffit pour s’en convaincre de penser au fort qui surplombe la Meuse, à la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien et son trésor complètement restauré en 2012 ou encore à la Grand-Place qui jadis abritait un grand marché. Aujourd’hui, elle concentre de nombreux cafés, brasseries et restaurants qui, le printemps venu, aménagent leur terrasse pour le plus grand bonheur des passants.

L’hôtel de ville - dont la façade principale a été terminée en 1766 - occupe l’emplacement de l’ancienne halle aux grains. Au centre de la place, se trouvait la fontaine li Bassinia, une des quatre merveilles de Huy.

Classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, cette fontaine a été érigée en 1406. Le Bassinia est en cours de restauration. Le démontage de la structure de pierre entourant la fontaine a permis de mettre au jour la fontaine originelle, un socle circulaire évoquant un puits, support possédant le même diamètre que la cuve en bronze datée de 1406.

Une autre manière de découvrir la ville consiste à embarquer sur le bateau le Val Mosan. Au programme une promenade sur la Meuse d’environ une heure qui vous permettra d’appréhender les richesses de la ville avec un autre angle de vue. Le bateau part de Huy pour se rendre à Wanze et y faire demi-tour jusqu’à Tihange (et sa centrale) pour revenir ensuite au centre de la ville. Bref, une manière originale de découvrir la ville au fil de l’eau.

Et si vos enfants ne sont pas encore fatigués, n’hésitez pas à prendre la direction du Mont Mosan. Situé sur les hauteurs de la ville, le parc dispose d’un parking gratuit. Il est doté de plusieurs plaines de jeux et d’attractions abordables par tous.

Le Mont Mosan, c’est aussi l’occasion d’approcher le monde animal avec différents spectacles dont ceux d’otaries, de phoques et de perroquets. Vous pourrez aussi découvrir des petits animaux. Ainsi, wallabies, cochons d’Inde, maras, suricates, ouistitis attendent votre visite, sans oublier les chèvres et les poneys.

Et s’il vous reste du temps, n’hésitez pas à prendre la direction du fort. Construit par les Hollandais entre 1818 et 1823, le fort est transformé en camp de détention par l’armée allemande. De mai 1940 à septembre 1944, plus de 7.000 prisonniers y seront incarcérés.

Aujourd’hui, le fort est devenu un lieu de mémoire et reste un témoignage intact de l’univers concentrationnaire nazi, avec ses cachots, salle d’interrogatoire, chambres de détention et lavoirs rudimentaires. Il vous offre également un magnifique panorama de toute la ville de Huy et ses environs.