Vacances

Jusqu’à 50 % de réduction pour les vacances au ski à Noël

BRUXELLES Traditionnellement, le Belge part au ski durant les vacances de Carnaval. De surcroît cette année, avec des prix jusqu’à 60 % moins chers à cette période, pour la bonne et simple raison que ce congé ne tombe pas en même temps pour les petits Belges et leurs voisins français. “Mais comme la neige est au rendez-vous en cette fin d’année, les réservations ont assez bien fonctionné aussi pour les réveillons. Il reste encore de la disponibilité chez nous, avec des last minute offrant 25 à 50 % de réduction” , explique Florence Bruyère, porte-parole de Jetair.

Chez Thomas Cook, les réservations se sont aussi accélérées ces derniers jours. “L’incertitude économique, l’attente des décisions du gouvernement quant aux nouvelles taxes, ont incité les vacanciers à la plus grande prudence. Mais les last minute ont connu un très grand succès. À tel point que les vacances à la neige pour les familles de plus de 4 personnes ou les groupes d’amis sont aujourd’hui plus difficiles à dénicher. La France reste la destination numéro 1, mais la Tchéquie, de par ses tarifs attractifs, est aujourd’hui aux portes du top 5.”

Il n’y a pas que le ski pour combler ceux qui ont envie de changer d’air. “On remarque que l’envie de soleil est toujours présente, pas seulement en été. Les réservations dans ce secteur ont été plus nombreuses que l’an dernier. L’Espagne caracole en tête (surtout Tenerife et Gran Canaria). L’Égypte, bien que se classant en deuxième position, affiche un léger recul dû à l’actualité politique du pays. La Tunisie a, elle aussi, repris son rythme de carrière, tandis que le Maroc et la République dominicaine restent des valeurs sûres”, observe-t-on chez Jetair.

Chez Thomas Cook, en revanche, l’Égypte occupe la plus haute marche du podium. “Principalement en raison des prix attractifs, explique Baptiste van Outryve. Les gens veulent avoir la maîtrise de leur budget en profitant des formules all inclusive.

On remarque aussi un certain engouement pour les vacances exotiques. “Les Caraïbes ont eu beaucoup de succès, grâce aux promotions. En tête, on retrouve le Mexique, devant Cuba et Zanzibar”, reprend la porte-parole de Jetair. “Chez nous, ajoute Baptiste van Outryve, la Thaïlande a effectué une percée fulgurante pour se classer derrière le trio habituel composé de la République dominicaine, du Mexique et de Cuba. C’est une destination qui a l’avantage de proposer des plages de sable blanc à un patrimoine culturel séduisant.”

Les vacances en voiture (moins de 500 kilomètres de Bruxelles), ont aussi la cote. “Comme lors de chaque période de congés scolaires, Disneyland Paris arrive en tête, mais l’Allemagne, la Belgique et la France restent aussi des valeurs sûres”, pointe Florence Bruyère.

Rayon Citytrips, sans grande surprise, Londres arrive en tête. “Le Christmas shopping attire de plus en plus de monde. Il y a aussi une envie des touristes de retourner à Londres car les prix étaient très chers cet été en raison des Jeux Olympiques”, explique la porte-parole de Jetair.

“Et on note aussi un petit effet Skyfall”, ajoute Baptiste van Outryve. “Barcelone et Paris restent aussi des valeurs sûres. Plus étonnant, Rome et Florence ont un succès plus important que d’habitude, mais c’est à mettre sur le compte des nombreuses promotions offertes par les compagnies aériennes vers ces deux villes italiennes.”



© La Dernière Heure 2012