Vacances

Pour ne pas stresser en vacances, mieux vaut ne pas avoir 4 enfants ou plus...

Vendredi, l’école est finie. Deux (longs) mois de vacances qui ravissent les enfants, mais pas toujours les parents. Car nos chères têtes blondes rêvent de faire mille et une choses pour s’occuper. La très énervante et récurrante phrase préférée des enfants a en effet de quoi irriter: “je m’ennuie.”

Et c’est là que les parents doivent rivaliser d’originalité pour proposer sans cesse de nouvelles activités à leur progéniture. Des activités qui ne sont pas sans plomber le budget, comme le révèle l’enquête menée par Groupon.

Selon Groupon, les parents en Europe font environ 13 propositions d’activités par semaine à leur enfant, afin de trouver des solutions pour les occuper durant les vacances scolaires. L’enquête révèle également que c’est souvent après le dîner que les enfants manifestent le plus leur ennui. A 14h22 (en moyenne) pour être précis, selon Groupon.

Et si vous vous dites que les familles nombreuses ne sont pas confrontées au problème car les enfants s’occupent entre eux, détrompez-vous! “Les parent de 4 enfants ou plus doivent faire davantage de propositions d’activités que la moyenne – ce qui représente environ 18 activités par semaine”, indique Groupon.

Et l’âge a aussi son influence. Les enfants de 4 ans sont visiblement les plus “difficiles” et leurs parents doivent dénicher en moyenne 16 idées d’activité par semaine! Ceci est toujours moins que pour les parents de 4 enfants ou plus, qui peuvent aller jusqu’à entendre 19 plaintes d’ennui de la part de leur progéniture par semaine !

Mais si certains activités ne coûtent rien, c’est loin d’être le cas pour toutes: “50% des parents s’inquiètent du coût des vacances et nombre d’entre eux commencent à planifier – et à épargner – avant que l’été ne commence.”

Selon l’enquête, les parents dépensent 285 euros dans des activités afin de garder leurs enfants occupés durant les vacances scolaires. Ce montant s’ajoute aux 160 euros dépensés dans les activités parascolaires, ce qui forme un total de dépenses de 445 euros pour garder un enfant occupé durant l’été.

“Les parents sont quotidiennement bombardés d’images de la famille parfaite – des vacances relaxantes et calmes, rythmées par des séances de lecture – mais nous savons que la réalité est bien souvent plus chaotique. Chez Groupon, nous travaillons avec énormément de mamans et de papas géniaux, qui sont formidables lorsqu’il s’agit de divertir leurs enfants, même si parfois ils se retrouvent face à un mur. Avoir une liste d’idées sous la main peut aider dans les moments de folie lorsque l’ennui de votre enfant menace de vous rendre fou”, explique Kevin Vandenbosch, Country Manager de Groupon Belgique. C’est pourquoi le site propose un calendrier de l’été, rempli d’activités à faire en famille, dans et en dehors de la maison.