Un séjour de rêve au Domaine de Murtoli

Gery De Maet Publié le - Mis à jour le

Vacances
© Morienc Camille
En Corse du Sud, sur son vaste territoire de 2.500 hectares, Paul Canarelli veille à ce que tous les désirs de ses hôtes soient exaucés.

Situé dans la Corse du Sud, une région déjà gâtée par la nature, Le Domaine de Murtoli est un endroit de villégiature tout bonnement exceptionnel.

Étendu sur 2.500 hectares, ce vaste territoire réunit la beauté des paysages les plus divers : mer, fleuve, plages, dunes, maquis, plaine, colline, forêts, montagnes.

Un site spectaculaire où l’on peut, l’espace d’une journée, pêcher en mer, pêcher en rivière, chasser, jouer au golf et même faire du cheval avant de se relaxer au spa.

À l’origine du Domaine de Murtoli, il y a un homme, Paul Canarelli qui voue un attachement immense à la Corse et à sa famille. À la mort de son grand-père, il hérita d’une grande partie de ses terres face à la mer.

Pour rendre hommage à son aïeul, il restaura une première bergerie, puis d’autres, ainsi que des maisons traditionnelles très anciennes, implantées sur des terrains voisins peu à peu rachetés. L’idée lui vint ensuite de les entourer de conforts luxueux et discrets (jardin, spa, piscine).

Parallèlement, Paul Canarelli eut un autre rêve : ranimer autour des maisons des traditions d’agriculture et d’élevage vieilles de plusieurs siècles.

Le résultat est un immense domaine servant d’écrin à 19 habitations à peine. 19 demeures et bergeries divinement restaurées et disposant de 10 km de plages et de criques pour elles seules.

C’est Valérie Canarelli, l’épouse du maître des lieux, qui veille à l’accueil des hôtes et à leur installation dans les bergeries. Tout est possible : accueillir les invités, réserver une ou plusieurs demeures, privatiser une plage, ferme ou grotte.

© Morienc Camille

À Murtoli, le naturel est cultivé sous toutes ses formes, en particulier à table.

On y goûte avant tout les produits du Domaine, de la mer et du terroir corse.

Car le Domaine est aussi une exploitation agricole, un élevage et d’abord une ferme comptant notamment 500 brebis, 100 vaches, 20 ruches, 5.000 oliviers.

Une magnifique cavité naturelle transformée en un spectaculaire restaurant compose la Table de la Grotte.

Sous la voûte de roche, un bar, une superbe cave à vins et une vaste cheminée ajoutent au plaisir de la dégustation. Les chandeliers sont allumés, l’agneau grille sur le feu, les chanteurs accompagnent le repas.

Si vous préférez le plein air, direction La Table de la Plage, un cadre enchanteur où coins repas et salles à manger de verdure descendent en terrasses. C’est le lieu idéal pour goûter à la pêche du jour et à la cuisine marine.

Enfin, dans les dépendances de la ferme, au bord des greens, logent deux vastes salles réchauffées de grandes cheminées : la Bar et la Table de la Ferme. L’idéal pour des veillées chaleureuses et des tablées hautes en saveur et en vins de légende empruntés à une cave extraordinaire.

Le service traiteur du Domaine répond à vos désirs pour un dîner en tête à tête ou un déjeuner entre amis. Des paniers sont disponibles pour un pique-nique au bord de l’eau tandis que l’Épicerie propose toutes les saveurs et parfums de Murtoli et de la Corse : fromages du domaine, charcuteries artisanales, confitures de tradition.

Les possibilités de se restaurer ne manquent donc pas. Mais qu’en est-il des loisirs plus actifs ?

La pêche en mer est l’activité phare du Domaine sur l’une des deux embarcations disponibles.

Le golf représente aussi une offre importante. Dernier né des golfs français, le Murtoli Golf Links, dessiné par le très célèbre Kyle Philips, conserve le charme pastoral du paysage tout en présentant une configuration exceptionnelle.

Le Domaine permet encore de magnifiques balades à cheval, des plages aux dunes, de la campagne aux collines.


Gery De Maet