Vacances C’est une nouvelle tendance constatée par l’agence Neckermann.

D’après des données récoltées par l’agence de voyage Neckermann/Thomas Cook, un tiers des enfants qui partent en vacances à la Toussaint voyagent avec leurs grands-parents. "Il y a quatre ans, seules 28 % des réservations d’automne concernaient des grands-parents et leurs petits-enfants, mais ce chiffre est passé à 34 % cette année", indique le Tour-opérateur.

"Les vacances d’automne ont toujours été une période chargée pour les familles avec enfants. Le fait que beaucoup de papys et mamys partent en voyage avec la prunelle de leurs yeux en automne est toutefois une nouvelle tendance. Cela s’explique peut-être par un plus grand nombre de grands-parents voyageurs. D’un autre côté, les parents préfèrent garder leurs jours de congé pour des périodes de vacances plus longues comme Noël, Pâques et l’été. Il y a aussi la différence de prix avec les mois d’été très prisés, au cours desquels beaucoup de vacances européennes tombent au même moment", analyse Laura Van Waeyenberge, porte-parole de Thomas Cook/Neckermann.

Ce sont les îles Canaries qui récoltent les préférences des clients de l’agence qui partent avec leurs petits-enfants. Près de la moitié des grands-parents (43 %) qui partent cet automne avec leurs petits-enfants s’y rendent en effet. Ils sont également nombreux à choisir la Tunisie (11 %) et l’Égypte (12 %), des destinations qui avaient été boudées l’année passée à cause des attentats dont ces pays avaient été victimes. "Les couples qui ont le temps d’aller chercher encore un peu de soleil avant l’hiver choisissent plutôt les îles du Cap-Vert. On constate une hausse de 7 % pour cette destination par rapport à 2012, la première année où le Cap-Vert était proposé", indique l’agence.