Vacances C'est le constat de la Commission européenne: sur les 352 sites de comparaison des prix et de réservation de voyages contrôlés, les autorités ont constaté que les prix n'étaient "pas fiables" pour 235 d'entre eux, soit deux tiers des sites inspectés.

La Commission européenne et les autorités chargées de la protection des consommateurs de 28 pays (les 26 pays de l'Union européenne, la Norvège et l'Islande) ont décidé de mener une enquête sur la fiabilité et la clarté des prix annoncés par les sites de réservation de voyage, suite à de nombreuses plaintes.

Dévoilés il y a quelques jours, les résultats du contrôle mené en octobre 2016 sont interpellant. Le site du Figaro reprend quelques chiffres issus de cette enquête:

- sur 32% des sites, le prix affiché sur la page de la liste comparative n'est pas le même que le prix total de la réservation

- sur 30% des sites, le calcul du prix total manque de clarté

- 26% des sites annoncent des offres limitées ("plus que que 2 chambres à ce prix" ou "uniquement disponible aujourd'hui") sans préciser qu'elles ne s'appliquaient qu'à eux

- 21% des sites annoncent des promotions qui n'apparaissent plus lors de l'étape du prix total de la réservation


Des mesures à l'encontre des sites de réservation "non-fiables"

La législation européenne demande fiabilité et clarté aux sites web quant aux prix annoncés aux consommateurs. Cette législation n'étant pas respectée par 235 sites, les autorités vont donc contacter ces sites afin de leur imposer un alignement stricte sur cette législation.

Comme l'a précisé Vera Jourova, commissaire européenne à la justice, aux consommateurs et à l'égalité des genres, lors de la publication des résultats,"les consommateurs ont droit à la même protection en ligne qu'hors ligne". 

Les internautes commencent toutefois à se rendre compte d'un certain manque de fiabilité sur plusieurs sites de réservation. Même si cela prend plus de temps, les professionnels conseillent de se concentrer sur les sites officiels d'agences ou de se rendre directement auprès d'elles.