Vacances

L’île de Zante, ou Zakynthos, est l’une des dernières destinations proposées par Ryanair vers la Grèce. Si vous cherchez à fuir la météo maussade de la Belgique, sautez dans le premier avion en partance du BSCA de Gosselies. Dépaysement garanti !

Située au sud de Corfou, Zakynthos est la plus méridionale des îles Ioniennes. Surnommée La Fleur du Levant pour sa végétation et son climat, elle fut longtemps colonisée par les Vénitiens. Malheureusement, le grand tremblement de terre de 1953 a détruit quasi tous les bâtiments, ne laissant que le kastro qui domine la capitale.

De là , vous pourrez admirer la vue splendide sur la ville et la baie, tout en dégustant une glace. On ne saurait trop vous conseiller de louer une voiture, voire une mobylette, tant l’île regorge de richesses. Les belles plages se trouvent assurément sur la pointe est de l’île, du côté de Vassilikos et de Gérakas.

On vous conseille la longue étendue de sable blanc de Banana Beach ou encore celle de Gérakas, non loin du centre de protection des tortues de mer Caretta Caretta (voir ci-dessous).

Si vous êtes cascadeur et que la conduite sur piste ne vous effraie pas, la plage de Daphni est l’une des plus isolées, au pied des falaises. Plus au sud, la baie de Laganas est un nid à touristes à éviter, sauf pour l’îlot d’Agios Sostis, un promontoire naturel qui s’est formé suite au séisme et pour les départs des excursions en mer à la recherche des célèbres tortues.

À l’ouest de Zakynthos, le paysage montagneux s’élève au-dessus d’une mer d’Iroise. On fera étape à Alykès, joli petit port à l’embouchure d’un fleuve.

On s’arrêtera aussi à Mikro Nisi, un village composé de quelques maisons et restaurants accrochés aux rochers qui donnent sur la mer. Plus au nord, faites un stop au port d’Agios Nikolaos : c’est le point de départ d’excursions en mer (15 euros par personne) vers les Blue Caves et la plage du Naufrage. Vous resterez pantois devant le bleu cobalt des grottes naturelles où il vous sera possible de piquer une tête.

Mais la photo carte postale de votre voyage, vous la prendrez à Navaghio, sur la plage du Naufrage. Inaccessible par les terres, cette petite bande de sable fin est entourée de hautes falaises. On y trouve l’épave du Panagiotis, un bateau qui s’y est échoué il y a plus de 30 ans. Pour le reste, on vous laisse découvrir l’île et ses sympathiques habitants. Ils vous réservent de nombreuses surprises.