Accord gazier entre Chypre et l'Egypte pour un pipeline sous-marin

Publié le à Nicosie (AFP)

Chypre et l'Egypte ont conclu un accord mercredi devant permettre la construction du premier pipeline sous-marin transportant du gaz naturel chypriote à travers la Méditerranée, vers l'Egypte, avant sa réexportation vers l'Europe.

"La signature d'aujourd'hui marque un tournant, pas seulement pour Chypre mais aussi pour toute la Méditerranée orientale", a affirmé le ministre chypriote de l'Energie, George Lakkotrypis, à l'issue de la visite du ministre égyptien du Pétrole, Tarek el-Molla.

Le pipeline devra transporter du gaz naturel depuis le gisement chypriote offshore "Aphrodite" jusqu'en Egypte, qui le transformera en gaz naturel liquéfié.

"Il est avant tout question d'un pipeline européen, dont l'objectif est d'acheminer du gaz naturel chypriote vers l'Egypte, avant de le ré-exporter vers l'Europe sous la forme de gaz naturel liquéfié", a précisé M. Lakkotrypis.

En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre, dans le champ Aphrodite (bloc 12), dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz. Le bloc 12 a été déclaré commercialement viable mais son exploitation n'a toutefois pas encore commencé.

Le consortium en charge d'Aphrodite, qui comprend le Néerlandais Shell et l'Israélien Delek en plus de Noble Energy, entend renégocier les termes du contrat avec le gouvernement chypriote avant de commencer l'exploitation.

Selon le ministre chypriote, cet accord, "le premier du genre", permettra d'attirer des investissements de plusieurs milliards de dollars dans la construction d'infrastructures.

Un comité conjoint doit être créé dans les 30 prochains jours afin de superviser ce projet, soutenu par l'Union européenne qui cherche à diversifier ses sources d'énergie.

En 2015, la découverte d'immenses réserves de gaz dans le gisement égyptien "Zohr", non loin de Chypre, avait suscité l'espoir que de nouvelles richesses puissent être extraites au large de l'île méditerranéenne.

Nicosie souhaite que l'acheminement de son gaz vers l'Egypte débute en 2022 mais l'avancement du projet dépend désormais des accords commerciaux devant être conclus avec les investisseurs.

Il s'agirait des premiers revenus issus du gaz naturel pour Chypre, qui a également délivré des permis d'exploration d'hydrocarbures au Français Total, à l'Italien ENI et à l'Américain ExxonMobil.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sans doute devez-vous rompre avec une situation ou un mode de vie qui ne vous convient plus.

Taureau

Ce début de semaine est complexe. Vous avez la sensation d’être bloqué à tous les niveaux.

Gémeaux

C’est sans doute le bon moment pour accorder de nouveau toute votre confiance à votre partenaire.

Cancer

Peut-être avez-vous un problème d’ego ou une position professionnelle que vous ne parvenez pas à conserver ou atteindre.

Lion

Vous avez encore du pain sur la planche avant d’engranger vos premiers résultats. Patience…

Vierge

Si vous entrez dans une période de chance, vous tendez à devenir trop insouciant sur le plan financier.

Balance

Vous êtes partagé entre vos relations professionnelles, affectives et familiales. En privilégier une, c’est forcément affecter l’autre.

Scorpion

Vous gravissez les échelons de votre hiérarchie avec une facilité déconcertante.

Sagittaire

Si vous êtes toujours un cœur à prendre, il n’est pas impossible qu’une personne déclare ses sentiments d’ici ce soir.

Capricorne

Essayez de vous impliquer davantage dans votre travail. Commencez par vous montrer plus participatif au sein d’un groupe.

Verseau

Affirmez votre engagement. Soyez volontaire. Ne prenez pas le risque de passer à côté des changements bénéfiques qui s’annoncent.

Poissons

Votre partenaire est là pour vous raisonner, vous ouvrir les yeux ou vous faire changer d’attitude.

Facebook