Affaire russe: le procureur Mueller veut interroger un ex-haut responsable de la Maison Blanche

Publié le à Washington (AFP)

Le procureur spécial Robert Mueller cherche à interroger l'ancien secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus, dans le cadre de son enquête portant notamment sur une possible collusion entre l'entourage de Donald Trump et la Russie pendant la campagne de 2016 aux Etats-Unis, révèle le New York Times dimanche.

Pour déterminer s'il y a eu une volonté d'entrave à la justice de la part du président, Robert Mueller souhaite entendre plusieurs membres ou anciens membres de l?administration de Donald Trump à propos du limogeage abrupt de l'ancien directeur du FBI James Comey, selon le journal.

Fin juillet, toujours dans le cadre de l'affaire russe qui empoisonne le début de mandat du milliardaire, le FBI a procédé à une perquisition dans une résidence de l'ancien directeur de campagne du président, Paul Manafort.

Des membres de l'équipe de Robert Mueller ont également demandé à la Maison Blanche de leur fournir des documents concernant Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale renvoyé peu de temps après sa nomination en raison de ses contacts non-déclarés avec des responsables russes pendant la campagne.

Selon plusieurs médias américains, M. Mueller a récemment constitué un grand jury, ce qui pourrait déboucher sur des poursuites pénales.

Cacique du parti républicain, installé du poste clé de secrétaire général de la Maison Blanche dès l'investiture de Donald Trump, Reince Priebus a été remplacé par le général John Kelly le 28 juillet dans le cadre d'une réorganisation de l'exécutif américain.

Le New York Times rapporte que James Comey et Reince Priebus se sont rencontrés en février, et que le directeur du FBI a alors rappelé au secrétaire général de la Maison Blanche que les échanges entre le FBI et les responsables de la Maison Blanche étaient interdits, pour éviter toute intervention politique.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous faites beaucoup trop de souci pour un détail qui n’en vaut vraiment pas la peine. Lâchez prise !

Taureau

Si votre conception des choses n’est pas respectée aujourd’hui, vous êtes capable d’entrer dans une colère mémorable.

Gémeaux

Vous êtes plus enclin à vous disperser, à manquer de logique dans vos propos et vos actions. Attention !

Cancer

Vous n’avez pas trop la tête au travail. Vous laissez aller les choses à un moment où tout peut basculer. Il faut vous ressaisir.

Lion

Prévoyez un contretemps si vous avez planifié un déplacement. Tâchez d’anticiper si vous le pouvez.

Vierge

Vous vous sentez mis à l’écart. Il y a sûrement un fond de vérité à votre ressenti. Mais n’êtes-vous pas un peu responsable de la situation ?

Balance

N’attendez pas qu’un problème prenne des proportions incontrôlables pour réagir.

Scorpion

Vous dites ce que vous pensez et cela peut faire très mal. On connaît votre franchise légendaire.

Sagittaire

Évitez de prendre de nouvelles initiatives. Attendez la semaine prochaine. Vous serez plus efficace.

Capricorne

Vous vous laissez guider par votre intuition. Une fois n’est pas coutume, vous acceptez de lâcher prise.

Verseau

Vous avez une difficulté ou un obstacle à gérer. Ce n’est pas la première fois que vous y êtes confronté.

Poissons

Vous êtes contraint d’imposer des limites à des personnes qui selon vous se mêlent un peu trop de vos affaires.

Facebook