Aide aux migrants: le militant Cédric Herrou jugé en appel

Publié le à Aix-en-Provence (AFP)

"J'ai transporté des gens, j'aide des gens et il y a des explications": le procès en appel du militant Cédric Herrou, condamné en première instance à Nice pour aide à l'immigration clandestine, s'est ouvert lundi à Aix-en-Provence devant une foule de soutiens.

"Je suis innocent", dit sobrement au tribunal Cédric Herrou, 37 ans, dont "la revendication était que les mineurs soient pris en charge par les autorités, et que les migrants puissent faire leur demande d'asile".

Pour se faire, l'agriculteur bio de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) a "transporté des gens", des migrants -- majoritairement des Soudanais et Érythréens, dont des mineurs -- depuis l'Italie et aidé jusqu'à 200 clandestins.

"J'ai l'impression de faire le travail de l?État", lance devant le tribunal l'homme, chemise blanche, petites lunettes et barbe fournie, qui se demande "comment on peut dormir quand des gens sont dehors quand il pleut".

"Je n'incarne pas une lutte" mais "je me sens considéré comme un contrebandier" par la justice "alors qu'on parle de gens", se désole le militant, condamné en février à une peine de 3.000 euros d'amende avec sursis mais relaxé sur le volet concernant l'hébergement dans un bâtiment de la SNCF.

Le parquet de Nice a fait appel de cette condamnation.

Pour le soutenir, une centaine de militants, entre autres, de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de la Cimade, de La France Insoumise, Emmaüs, se sont rassemblés devant la cour d'appel lundi, munis de pancartes "La solidarité n'est pas un délit" et derrière une banderole "Je connais ton nom, étranger, tu t'appelles mon frère".

Parmi eux, Me Magalie Abenza, avocate spécialisée en droit de la famille et droit des affaires, membre du Syndicat des Avocats de France, s'étonne qu'"au moment où on célèbre les +Justes+ qui agissaient en 1940, aujourd'hui, les mêmes personnes qui viennent en aide aux migrants passent devant un tribunal".

Pour Me Monika Mahy-Ma-Somga, ces militants "ne font que venir en aide à d'autres personnes" et ne peuvent être condamnés.

A la frontière franco-italienne, la situation ne cesse d'empirer: depuis janvier, les nombres de migrants et d'accidents mortels ne cessent d'augmenter.

Lundi matin, un migrant de 27 ans a été retrouvé électrocuté sur le toit d'un train en provenance d'Italie et évacué, en situation d'urgence absolue, à l'hôpital des grands brûlés de Toulon.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous vous retrouvez dans une situation compliquée. Vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir. Et pourtant !

Taureau

Vous risquez de faire fausse route à propos d’une personne que vous venez de rencontrer.

Gémeaux

Tâchez d’éviter les conflits au travail. Commencez par ne pas vous occuper des affaires des autres.

Cancer

Vous êtes assez loin de l’harmonie conjugale ou familiale dont vous rêvez. Il y a des choses à changer absolument.

Lion

Vous saisissez une opportunité professionnelle. Toutes les pistes sont bonnes à exploiter.

Vierge

Attention ! Des complications sont à prévoir dans votre travail. Rien ne se passe comme souhaité.

Balance

En couple, vous bousculez la monotonie dans laquelle vous êtes installé. Vous aspirez à un réel changement.

Scorpion

La période est loin d’être optimale sur le plan financier. Ne faites pas de dépenses inconsidérées.

Sagittaire

Ne vous attardez pas sur un problème lié à votre passé. Prenez une décision tout de suite !

Capricorne

Vous engagez délibérément plusieurs projets à la fois. Vous ne craignez pas d’être complètement dépassé.

Verseau

Une rentrée d’argent est retardée. Vous devez vous adapter et revoir votre projet à la baisse.

Poissons

Vous développez un projet ambitieux pour votre carrière. Ne comptez toutefois sur personne pour vous soutenir.

Facebook