Allemagne: Martin Schulz quitte immédiatement la tête du SPD

Publié le à Berlin (AFP)

Martin Schulz a annoncé mardi soir son départ immédiat de la présidence du parti social-démocrate allemand en crise, mais sa remplaçante désignée, Andrea Nahles, va devoir patienter pour lui succéder en raison d'une fronde en interne.

"J'ai annoncé aux instances du parti que je quittais à compter d'aujourd'hui mes fonctions", a déclaré l'intéressé à la presse à Berlin.

"Le SPD a besoin d'un renouveau en termes de personnes et de programme", a-t-il ajouté.

Martin Schulz avait annoncé déjà la semaine dernière son intention de renoncer à ce poste. Il entendait alors passer le relais à la tête du parti en crise à Andrea Nahles, actuelle présidente du groupe parlementaire ud SPD, et ce dans plusieurs semaines seulement, afin de devenir ministre des Affaires étrangères du futur gouvernement d'Angela Merkel.

En quelques jours, ce scénario a été remis en cause. Martin Schulz a d'abord dû renoncer au poste de chef de la diplomatie face aux critiques de sa base qui lui reprochait de trop penser à sa carrière personnelle et de revenir sur une promesse.

Martin Schulz avait en effet affirmé fin 2017, après une défaite aux élections législatives, qu'il ne ferait jamais partie d'un gouvernement sous la direction de la chancelière conservatrice. Sa prétention à devenir le futur chef de la diplomatie lui a aussi attiré les foudres de l'actuel occupant du poste, Sigmar Gabriel, un autre cacique du SPD.

Martin Schulz a reconnu mardi soir que la présidence du parti était un "poste difficile" qui "ne procure pas seulement du plaisir".

"J'ai connu des hauts et des bas à ce poste comme rarement", a-t-il ajouté.

Autre difficulté: il était prévu qu'Andrea Nahles prenne dès mardi la succession de Martin Schulz, d'abord par intérim, puis officiellement via une nomination lors d'un congrès au printemps.

Mais plusieurs responsables et fédérations régionales du parti s'y sont opposés. Ils ont demandé qu'Andrea Nahles attende de se soumettre au vote d'un congrès du parti pour occuper le poste suprême.

Dans l'intervalle, c'est donc le maire de Hambourg, Olaf Scholz, également futur ministre désigné des Finances d'Angela Merkel, qui assurera l'intérim à la tête du SPD, selon plusieurs médias allemands.

Andrea Nahles devrait elle être intronisée lors d'un congrès du parti social-démocrate le 22 avril à Wiesbaden. Les instances dirigeantes du SPD ont proposé mardi à l'unanimité sa candidature. Elle deviendra alors la première femme présidente de ce mouvement créé il y a un siècle et demi.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook