Aquarius: début de la mission française en Espagne pour entendre les demandeurs d'asile

Publié le à Paris (AFP)

La mission française envoyée en Espagne pour entendre les migrants de l'Aquarius souhaitant demander l'asile en France a débuté mercredi à Valence, a-t-on appris auprès de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

"Nous avons commencé aujourd'hui les entretiens sur place", a affirmé à l'AFP Pascal Brice, le directeur général de l'Ofpra, qui s'était rendu sur place lundi pour organiser cette mission.

Critiquée pour ne pas avoir accueilli le bateau après le refus de l'Italie, la France avait proposé la semaine dernière d'entendre ceux qui, parmi les 630 personnes débarquées dimanche après une semaine d'errance en Méditerranée, peuvent obtenir le statut de réfugié, et souhaitent venir en France.

Lundi, le gouvernement espagnol avait indiqué que "quasiment la moitié des migrants ont manifesté leur volonté de demander l'asile en France".

Le total des candidats s'élèverait à 286 personnes, dont 121 Soudanais, 39 Erythréens, 37 Algériens et 24 Nigérians, selon un décompte que l'AFP a pu consulter.

La mission, qui devrait "monter progressivement à dix officiers de protection", doit entendre chacune de ces personnes lors d'entretiens, a indiqué M. Brice, précisant avoir "pour objectif de finir les entretiens d'ici une dizaine de jours".

Les dossiers seront ensuite examinés au cas par cas et les demandeurs obtenant l'asile pourront venir en France, où ils recevront très rapidement un titre de protection.

Les migrants présents sur le bateau sont de 26 nationalités, en grande majorité africains - Soudan, Nigeria, Erythrée et Soudan du Sud étant les pays les plus représentés selon le gouvernement espagnol.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Certains imprévus viennent pimenter votre vie, bousculant du même coup un agenda très organisé.

Taureau

Vous allez devoir faire l’impasse sur quelque chose et oublier les questions d’intendance.

Gémeaux

Un climat glacial règne tout d’un coup dans votre vie sentimentale. Faites une concession !

Cancer

Ne laissez pas votre esprit romantique vagabonder trop longtemps. Vous pourriez avoir quelques désillusions.

Lion

Vous apportez une touche de fantaisie dans votre relation sentimentale. Vous pimentez votre couple.

Vierge

Par le plus grand des hasards, vous avez la possibilité de nouer des contacts très utiles pour la suite de votre carrière.

Balance

Une contrainte financière est à l’ordre du jour. Entourez-vous du maximum de précautions.

Scorpion

Vous vous libérez de tout ce qui fait entrave à votre bonheur. Vous êtes beaucoup plus sélectif.

Sagittaire

Vous commencez à prendre conscience des changements qui s’imposent dans votre couple.

Capricorne

Votre partenaire essaie de vous dire quelque chose. Soyez-y attentif. Ne faites pas la sourde oreille indéfiniment.

Verseau

Une réelle et sincère complicité s’installe ou se renforce dans votre couple. Vous partagez un bel équilibre.

Poissons

Que ce soit dans le cadre affectif ou professionnel, n’essayez pas de vous opposer ou d’entrer en conflit avec les autres.

Facebook