Assurance chômage: la réunion multilatérale aura finalement lieu mercredi (document)

Publié le à Paris, 7 déc 2017 (AFP)

La multilatérale inaugurale de la concertation sur l'assurance chômage, réunissant les partenaires sociaux et le gouvernement, aura finalement lieu mercredi 13 décembre au ministère du Travail, au lieu de lundi comme prévu initialement, selon un message transmis aux partenaires sociaux consulté jeudi par l'AFP.

Les organisation syndicales et patronales sont conviées mercredi à 11H30 à une réunion avec Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, selon un courriel d'invitation envoyé par le cabinet aux partenaires sociaux.

La réunion devait initialement se tenir lundi à 10H00, avait-on appris de sources syndicales, qui se basaient sur des échanges avec le ministère mais n'avaient alors pas reçu de convocation officielle.

Le gouvernement veut étendre le régime aux indépendants et à de nouveaux démissionnaires. Il désire aussi introduire un bonus-malus sur les cotisations patronales, pour pénaliser les entreprises qui, par un excès de contrats courts, coûtent cher à l'assurance chômage. Il entend enfin donner plus de place à l'Etat dans la gouvernance de l'Unédic, aujourd'hui gérée par le patronat et les syndicats.

L'objectif est qu'un projet de loi, commun avec les réformes de la formation et de l'apprentissage, soit déposé d'ici le printemps, en vue d'une adoption définitive avant la fin de l'été.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.