Assurance chômage: la réunion multilatérale aura finalement lieu mercredi (document)

Publié le à Paris, 7 déc 2017 (AFP)

La multilatérale inaugurale de la concertation sur l'assurance chômage, réunissant les partenaires sociaux et le gouvernement, aura finalement lieu mercredi 13 décembre au ministère du Travail, au lieu de lundi comme prévu initialement, selon un message transmis aux partenaires sociaux consulté jeudi par l'AFP.

Les organisation syndicales et patronales sont conviées mercredi à 11H30 à une réunion avec Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, selon un courriel d'invitation envoyé par le cabinet aux partenaires sociaux.

La réunion devait initialement se tenir lundi à 10H00, avait-on appris de sources syndicales, qui se basaient sur des échanges avec le ministère mais n'avaient alors pas reçu de convocation officielle.

Le gouvernement veut étendre le régime aux indépendants et à de nouveaux démissionnaires. Il désire aussi introduire un bonus-malus sur les cotisations patronales, pour pénaliser les entreprises qui, par un excès de contrats courts, coûtent cher à l'assurance chômage. Il entend enfin donner plus de place à l'Etat dans la gouvernance de l'Unédic, aujourd'hui gérée par le patronat et les syndicats.

L'objectif est qu'un projet de loi, commun avec les réformes de la formation et de l'apprentissage, soit déposé d'ici le printemps, en vue d'une adoption définitive avant la fin de l'été.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’arrivez pas à communiquer avec les autres. Vous vous sentez mal compris, voire rejeté.

Taureau

Profitez de cette journée pour faire le point sur vous-même. Vous en avez besoin.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur une belle surprise sur le plan sentimental. Votre partenaire n’a pas fini de vous étonner.

Cancer

Vos relations amicales s’intensifient. En couple, vous tenez vos promesses. Vous répondez aux attentes de votre partenaire.

Lion

Si vous travaillez sur un projet, la dynamique de groupe vous permet d’avancer à grands pas.

Vierge

Alors que tout s’est déroulé comme prévu jusqu’à présent, quelqu’un fait barrage, tout d’un coup.

Balance

Ménagez vos forces et ne vous laissez pas absorber par des détails sans importance. Ne dépensez pas plus d’énergie que nécessaire.

Scorpion

Vous êtes fortement guidé par vos émotions. Gardez toutefois les pieds sur terre.

Sagittaire

Vous entrez en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas encore très bien. Ce rapprochement est toutefois nécessaire.

Capricorne

Vous reprenez en main votre condition physique. Il est temps en effet de faire du bien à votre corps.

Verseau

Vous vous sentez très attiré et charmé par quelqu’un. Mais allez-vous vraiment céder à la tentation ?

Poissons

Votre bon sens vous permet d’apaiser les conflits. Vous tentez avec succès de convaincre quelqu’un de peu ouvert au dialogue.

Facebook