Attaque de Marseille: les conclusions de l'enquête administrative connues mardi

Publié le à Colombier-Saugnieu (France) (AFP)

Les conclusions de l'enquête administrative sur les conditions de la remise en liberté d'Ahmed Hanachi, à Lyon samedi dernier, à la veille de son attaque à Marseille, seront connues mardi, selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"J'aurai les conclusions mardi", a déclaré samedi à l'AFP M. Collomb, en marge de l'inauguration du nouveau terminal de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Il a ajouté qu'il laissait à l'Inspection générale de l'administration, saisie au lendemain de cette attaque au couteau, fatale à deux jeunes femmes, "le soin de diligenter l'enquête".

Celle-ci vise à faire la lumière sur la procédure, judiciaire puis administrative, ayant conduit à la remise en liberté du tueur de Marseille, afin de déterminer une éventuelle défaillance. Celui-ci avait été interpellé pour vol dans une gare lyonnaise le vendredi 29 septembre et remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière.

Le parquet de Lyon avait classé sans suite l'enquête pour vol visant le Tunisien de 29 ans et, ensuite, les autorités préfectorales locales n'avaient "pas été en mesure de prendre une mesure d'éloignement à son encontre", selon les propos du procureur de Paris François Molins.

"La personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l'obligation de quitter le territoire et le placement en centre de rétention (...) était absente", avait indiqué lundi à l'AFP une source proche de l'enquête.

Samedi dernier au matin, le centre de rétention administrative de Lyon-Saint-Exupéry, où il aurait pu être conduit, était par ailleurs "plein", deux admissions de migrants ayant été refusées, d'après une source proche du dossier.

Deux cousines de 20 ans, l'une résidant dans les Bouches-du-Rhône, l'autre près de Lyon, ont été mortellement poignardées dimanche 1er octobre à la gare Saint-Charles de Marseille. L'attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) mais les enquêteurs s'interrogent depuis sur les liens entre l'assaillant, qui a été abattu, et l'EI.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est une bonne journée pour changer ce qui ne vous plaît plus, pour recommencer quelque chose à zéro.

Taureau

Vous êtes présent pour les autres, dans les bons et les mauvais moments, attentif et serviable.

Gémeaux

Au travail, vous êtes déterminé, vous avez confiance en vous, et rien ne peut, en principe, vous arrêter.

Cancer

C’est le moment de tenir vos promesses. Montrez à votre entourage que vous êtes une personne de parole.

Lion

Vous vous accordez une sortie. Vous improvisez. Vous avez besoin de changer vos habitudes.

Vierge

Un nouveau défi professionnel vous est proposé. Vous pouvez aussi décider de vous lancer dans une autre voie.

Balance

Si vous n’avez pas encore exploité tout votre potentiel ou trouvé votre véritable voie, il est temps d’y songer.

Scorpion

Plus nostalgique que d’habitude, vous replongez sur les traces de votre enfance. Vous cherchez des réponses.

Sagittaire

N’hésitez pas à user, voire abuser, de votre influence pour avancer dans un dossier compliqué.

Capricorne

Parlez librement de ce qui vous tracasse avec une personne de confiance. Ne gardez rien pour vous.

Verseau

Cette journée est favorable à tout type de partenariat. Mais préférez tout de même agir seul si vous le pouvez.

Poissons

Créatif, vous avez envie de vous lancer dans de nouveaux projets. Vous avez besoin de vous dépasser.

Facebook