Attentat ayant fait 149 morts au Pakistan : son auteur identifié

Publié le à Quetta (Pakistan) (AFP)

L'auteur de l'attentat suicide ayant fait 149 morts le 13 juillet au cours d'un meeting électoral dans le sud-ouest du Pakistan est un jihadiste qui a passé au moins deux ans en Afghanistan où il a combattu la coalition internationale, ont annoncé jeudi les autorités pakistanaises.

L'attentat qui a eu lieu dans la province du Baloutchistan et a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique, a été le dernier en date d'une série d'attaques ayant visé des réunions électorales organisées en prévision des élections législatives du 25 juillet.

Un test ADN réalisé sur la main de l'auteur de l'attentat suicide, découverte sur les lieux de l'explosion, a permis de l'identifier. Il s'agit d'un Pakistanais, Hafeez Nawaz, ont déclaré les autorités à la presse à Quetta, la capitale du Baloutchistan.

La famille d'Hafeez Nawaz a confirmé que "leur fils avait été en Afghanistan au cours des deux dernières années pour faire le jihad contre la coalition internationale" qui soutient le gouvernement afghan, a assuré un responsable des services de contre-espionnage, Aitzaz Goraya.

L'auteur de l'attentat a dû préparer l'attaque avec le soutien de complices, a ajouté M. Goraya, soulignant que la police était à la recherche de ces derniers.

L'attaque du 13 juillet, la plus meurtrière au Pakistan depuis celle d'une école de Peshawar (nord-ouest) qui avait fait plus de 150 morts en décembre 2014, visait un candidat à un siège de député provincial, Mir Siraj Raisani, qui figure parmi les personnes tuées.

Les attaques visant des meetings électoraux en vue des prochaines législatives ont déjà fait au moins 156 morts, dont un autre homme politique.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sans doute devez-vous rompre avec une situation ou un mode de vie qui ne vous convient plus.

Taureau

Ce début de semaine est complexe. Vous avez la sensation d’être bloqué à tous les niveaux.

Gémeaux

C’est sans doute le bon moment pour accorder de nouveau toute votre confiance à votre partenaire.

Cancer

Peut-être avez-vous un problème d’ego ou une position professionnelle que vous ne parvenez pas à conserver ou atteindre.

Lion

Vous avez encore du pain sur la planche avant d’engranger vos premiers résultats. Patience…

Vierge

Si vous entrez dans une période de chance, vous tendez à devenir trop insouciant sur le plan financier.

Balance

Vous êtes partagé entre vos relations professionnelles, affectives et familiales. En privilégier une, c’est forcément affecter l’autre.

Scorpion

Vous gravissez les échelons de votre hiérarchie avec une facilité déconcertante.

Sagittaire

Si vous êtes toujours un cœur à prendre, il n’est pas impossible qu’une personne déclare ses sentiments d’ici ce soir.

Capricorne

Essayez de vous impliquer davantage dans votre travail. Commencez par vous montrer plus participatif au sein d’un groupe.

Verseau

Affirmez votre engagement. Soyez volontaire. Ne prenez pas le risque de passer à côté des changements bénéfiques qui s’annoncent.

Poissons

Votre partenaire est là pour vous raisonner, vous ouvrir les yeux ou vous faire changer d’attitude.

Facebook