Brésil: le candidat de gauche Haddad promet de réduire la violence

Publié le à Rio de Janeiro (AFP)

Fernando Haddad, candidat de gauche à la présidentielle brésilienne, a fait campagne vendredi dans la favela de la Rocinha, la plus grande de Rio de Janeiro, où il a annoncé des mesures pour réduire la violence et le chômage.

"Nous allons renforcer certains effectifs policiers pour aider chaque Etat à remplir des objectifs concrets de diminution de la violence", a expliqué le candidat adoubé en début de semaine par l'ex-président incarcéré Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) pour le remplacer après l'invalidation de sa candidature.

En déambulant dans les ruelles étroites aux fils électriques enchevêtrés, Fernando Haddad a notamment promis de coordonner la lutte contre les grandes factions de narcotrafiquants au niveau national pour permettre aux forces de l'ordre locales de se concentrer sur des missions de police de proximité.

À la Rocinha, une guerre entre gangs a semé la terreur des semaines durant il y a un an et les fusillades continuent à éclater régulièrement.

Fernando Haddad, 55 ans, a également promis de reprendre une série de travaux d'infrastructure visant notamment à amener le tout-à-l'égout dans les favelas, où s'entassent environ un quart des habitants de Rio, dans des conditions de grande précarité.

Il s'agit du Programme d'accélération de la croissance (PAC), projet-phare du gouvernement Lula lancé en 2007, mais dont de nombreux chantier ont dû être abandonnés par la suite par manque de moyens.

"La reprise de ces travaux va améliorer la qualité de vie (des habitants des favelas) et créer de l'emploi pour une jeunesse sans perspective", a déclaré le candidat du Parti des Travailleurs (PT).

Mardi, Fernando Haddad, qui figurait sur le ticket de Lula en tant que candidat à la vice-présidence, a été désigné pour remplacer son mentor, déclaré inéligible en vertu de la condamnation en deuxième instance à 12 ans et un mois de corruption.

À trois semaines du premier tour du 7 octobre, il lui reste peu de temps pour faire campagne et puiser dans l'immense réservoir de voix de Lula, crédité de près de 40% des intentions de vote avant l'invalidation de sa candidature, le 1er septembre. Lors des derniers sondages, M. Haddad était crédité de 8 à 9%.

"Si c'était Lula, je n'hésiterais pas un instant. Mais avec Haddad, je ne sais pas encore", a affirmé à Rocinha Diane Ildefonso, vendeuse de 27 ans.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes susceptible de vous montrer plus possessif envers l’être aimé. Faites attention, car c’est loin de plaire à ce dernier.

Taureau

Vous savez trouver les bons arguments pour convaincre un employeur de vous faire confiance.

Gémeaux

Vous avez entre vos mains les cartes pour mener à bien vos projets. Vous êtes audacieux et compétitif.

Cancer

C’est une belle journée pour une rencontre si vous êtes toujours célibataire. Votre charme opère.

Lion

Les contacts sont un peu difficiles aujourd’hui. Vous avez l’impression de n’intéresser personne.

Vierge

Vous prenez votre courage à deux mains et mettez de l’ordre dans vos comptes ou vos papiers.

Balance

Un événement important doit vous amener à repenser certaines choses ou envisager un changement radical.

Scorpion

Vous exposez sans problème vos idées aux autres, même si celles-ci sont plus que novatrices, voire avant-gardistes.

Sagittaire

Les mots dépassent votre pensée et blessent plus que vous ne l’imaginez. Contrôlez-vous !

Capricorne

Sans avoir à fournir des efforts importants, vous réussissez à consolider votre position professionnelle.

Verseau

Même si vous êtes un peu plus influençable que d’habitude, c’est vous qui avez de toute façon le dernier mot.

Poissons

Une proposition intéressante vous est faite. Vous prenez rapidement votre décision.

Facebook