Bruxelles: 15 personnes intoxiquées dans un bâtiment de l'UE

Publié le à Bruxelles (AFP)

Une quinzaine de personnes ont été intoxiquées vendredi par des émanations de produits chimiques dans un bâtiment de l'Union européenne à Bruxelles hébergeant les réunions officielles, a-t-on appris auprès des pompiers de la capitale belge.

Cinq d'entre elles ont dû être transportées à l'hôpital, a précisé à l'AFP Pierre Meys, porte-parole des pompiers.

Le bâtiment "Europa", qui héberge habituellement les réunions ministérielles et des dirigeants des 28, a dû être évacué temporairement.

Par mesure de précaution, tous ses occupants ont été invités à gagner un bâtiment voisin de l'UE.

"Il y a eu un mauvais mélange de produits chimiques au niveau des cuisines. Cela a provoqué des émanations qui ont intoxiqué une quinzaine de personnes", a expliqué M. Meys, évoquant parmi les symptômes "picotements aux yeux et vomissements".

Les services du conseil de l'UE installés dans ce bâtiment ont fait état de leur côté d'un "problème technique affectant la ventilation dans les cuisines".

Il en a résulté "des fumées nocives dans les cuisines", et des malaises pour "un certain nombre d'employés de la cuisine", a indiqué dans un communiqué le secrétariat général du conseil, l'instance représentant les 28 membres de l'UE.

Ces personnes malades ont été évacuées par les services médicaux et les pompiers belges, et une enquête interne a été ouverte, est-il ajouté.

"L'incident n'empêchera pas la tenue la semaine de la réunion du Conseil européen", le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE prévu les 19 et 20 octobre, tient à préciser le communiqué.

De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur place dans le cadre du "plan d'urgence médicale" décidé par les autorités. Ce type de dispositif est déclenché dès lors qu'il y a "plus de 10 personnes impliquées", selon le porte-parole des pompiers.

Le bâtiment Europa situé rue de la Loi au coeur du quartier européen, face au siège de la Commission, avait été inauguré en décembre 2016, après une série de retards. Un premier somment européen s'y était tenu en janvier.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook