Buenos Aires: hausse des prix des transports jusqu'à 60%

Publié le à Buenos Aires (AFP)

Les prix du bus et du métro à Buenos Aires vont augmenter de 30 à 60%, a annoncé mercredi le gouvernement libéral de Mauricio Macri, qui devrait bientôt rehausser d'autres tarifs sur fond de manifestations.

Avec ces augmentations, le gouvernement cherche à réduire son déficit public, attendu à 3,5% du PIB en 2018.

Les hausses dans les transports s'échelonneront entre février et juin. Fin décembre, le ministre de l'économie a annoncé que la dette publique du pays, troisième économie d'Amérique latine, augmenterait dans les prochaines années pour rééquilibrer les comptes publics, après avoir relevé de 10 à 15% sa perspective d'inflation pour cette nouvelle année.

Le ticket de bus passera ainsi de 6 pesos (30 centimes de dollars) à 10 pesos (50 centimes), tandis que celui du métro passera de 7,50 pesos (40 centimes de dollars) à 12 pesos (60 centimes).

Après les transports, des annonces de hausse des prix de l'essence, de l'électricité, du gaz et de l'eau devraient suivre.

Après la fin de la politique de subventions généralisées de l'ex-présidente Cristina Kirchner, sous Mauricio Macri, arrivé au pouvoir fin 2015, le gaz, l?électricité et l'eau ont connu des hausses de 400% en moyenne ces dernières années.

En 2017, l'inflation devrait tourner autour de 24%, très loin des 17% prévus par le gouvernement de Mauricio Macri. Un scénario identique à 2016, lorsqu'un objectif de 25% avait été fixé, alors que le chiffre réel avait bondi à 41%.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook