Chine: l'ex-propriétaire de l'AC Milan placé sur liste noire

Publié le à Pékin (AFP)

L'ex-propriétaire chinois de l'AC Milan a été placé sur la liste noire chinoise des mauvais payeurs en raison de dettes impayées, selon un tribunal local, qui a également ordonné la confiscation de son passeport.

Li Yonghong, alors un inconnu du grand public, avait racheté en 2017 le club de football italien, l'un des plus prestigieux et titré d'Europe, à l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi.

Il faisait partie de la dizaine de richissimes Chinois qui ont investi ou racheté des clubs étrangers après l'appel du président chinois Xi Jinping à faire de la Chine une puissance du ballon rond.

Mais les difficultés financières se sont accumulées dès la prise de contrôle du mystérieux Li Yonghong. Et cet été, l'ex-propriétaire chinois a été contraint de céder la main au fonds américain Elliott, auprès duquel il avait contracté un prêt colossal pour financer des achats de joueurs -- une somme qu'il n'a pas pu rembourser.

Li Yonghong devait payer 60 millions de yuans (7,5 millions d'euros) de dette à un fonds d'investissement chinois, ainsi qu'une amende de 12 millions de yuans (1,5 million d'euros), a indiqué le Tribunal populaire intermédiaire de Jingmen (centre de la Chine) courant octobre.

Or la justice n'a trouvé aucun actif à saisir pour payer les créanciers, car l'homme d'affaires ne dispose d'aucun compte bancaire ou de voiture enregistrés à son nom.

L'ex-propriétaire de l'AC Milan a donc été ajouté à la liste noire, ce qui lui interdit de monter à bord de trains à grande vitesse et d'avions, de séjourner dans des hôtels onéreux, ou encore de posséder une carte de crédit.

La justice a par ailleurs ordonné la confiscation de son passeport, ce qui l'empêche d'entrer ou de sortir du territoire chinois. Le lieu où il se trouve actuellement n'est toutefois pas connu.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous restez déterminé, très tenace lorsque vous voulez quelque chose, surtout professionnellement.

Taureau

Vous montrez une facette différente de votre personnalité. Vous prenez tout le monde de court.

Gémeaux

Vous repoussez les idées noires qui se bousculent dans votre tête. Vous demandez de l’aide.

Cancer

Vous avez à cœur de réussir ce que vous entreprenez. Vous cherchez par ailleurs à maintenir de bonnes relations avec les autres.

Lion

Tout ce qui ressemble à une obligation a tendance à vous faire fuir. Sauf aujourd’hui ! Vous vous y pliez de bon cœur.

Vierge

Prévoyez une fin de semaine chargée. Vous vous sentez tout d’un coup débordé par toutes vos tâches.

Balance

Vous vous consacrez à cent pour cent à la personne qui partage votre vie. Vous ne dissimulez pas votre amour.

Scorpion

Vous assumez vos tâches avec une facilité déconcertante. Vous êtes anxieux, mais ne laissez rien paraître.

Sagittaire

Vous devez encore faire preuve de patience avant d’atteindre votre objectif. Vous avez encore quelques personnes à convaincre.

Capricorne

Vous êtes complice avec votre partenaire. Vous en profitez pour aborder un sujet sensible ou tabou.

Verseau

En amour, ne jouez pas avec le feu. Votre partenaire se montre méfiant, à juste titre. Faites attention !

Poissons

Votre réussite peut faire des envieux. Aussi, n’en faites pas trop. Restez discret sur vos intentions.

Facebook