"Conditions réunies" pour qu'Assange quitte l?ambassade d'Equateur à Londres

Publié le à Quito (AFP)

Le président équatorien Lenin Moreno a annoncé jeudi que les conditions étaient "réunies" pour que le fondateur de WikiLeaks Julian Assange quitte l'ambassade de Quito à Londres, où il est réfugié depuis 2012 pour échapper à d'éventuelles poursuites des Etats-Unis.

"Les conditions sont réunies pour que Monsieur Assange prenne la décision de sortir (de l'ambassade) dans une quasi liberté", a déclaré Lenin Moreno à la presse, estimant que le Royaume-Uni avait assuré que l'Australien ne serait pas extradé vers un pays où sa vie serait menacée.

"Je dis +quasi liberté+ car nous ne devons pas oublier qu'il (Assange) ne s'est pas présenté devant les tribunaux britanniques et qu'il doit purger une peine pas très longue pour cela. Ce sera à la justice britannique de décider", a ajouté le chef de l'Etat.

Le gouvernement britannique a officiellement indiqué à Quito que la législation "de Grande-Bretagne n'autorise pas l'extradition d'une personne vers un pays où sa vie est en danger", a précisé M. Moreno.

Si les poursuites en Suède contre Julian Assange pour viol et agression sexuelle ont été abandonnées en mai 2017, la justice britannique refuse de lever le mandat d'arrêt émis à son encontre, au motif qu'il n'a pas respecté en 2012 les conditions de sa liberté sous caution.

L'Australien de 47 ans redoute, s'il sort de l'ambassade, d'être arrêté puis extradé et jugé aux États-Unis pour la publication par WikiLeaks en 2010 de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains.

"Je n'aime pas la présence de Monsieur Assange dans l'ambassade d'Equateur" à Londres, a confié Lenin Moreno lors de cet entretien, soulignant toutefois que son pays avait respecté les droits du fondateur de WikiLeaks.

"Dans le cadre du respect de ces droits, il nous semble que six ans c'est trop pour qu'une personne reste quasiment emprisonnée dans une ambassade", a estimé M. Moreno.

Le président Lenin Moreno, qui a pris ses fonctions en mai 2017 et a qualifié le cas Assange de "pierre dans la chaussure" pour son pays, a déclaré en juillet dernier qu'il fallait "lui trouver une issue. Une issue qui respecte ses droits, en particulier son droit à la vie et qui donne en même temps à l'Equateur la possibilité de ne plus avoir ce qui sans aucun doute représente un problème pour notre pays", avait-il ajouté.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous débutez la journée avec une bonne nouvelle pour votre couple. Seul, vous êtes prêt pour une rencontre.

Taureau

Vous gérez votre situation financière avec le plus grand sérieux.

Gémeaux

Vous avez les cartes en main pour améliorer votre situation financière. Vous êtes compétent.

Cancer

Vous vivez des moments de bonheur intense avec votre partenaire. Vous semblez vous redécouvrir.

Lion

Vous avez à cœur de rendre votre intérieur plus chaleureux et accueillant.

Vierge

Des discussions avec votre partenaire mettent en lumière un problème que vous tendez à fuir depuis quelques semaines.

Balance

Une dépense inattendue vous oblige à puiser dans vos économies ou à faire quelques sacrifices.

Scorpion

Vous êtes de plus en plus impatient dans le cadre professionnel. Vous relancez quelqu’un pour accélérer le rythme.

Sagittaire

Vous parvenez à partager équitablement votre vie professionnelle et votre vie privée.

Capricorne

Vous menez à terme un projet sur lequel vous êtes investi depuis plusieurs mois. Vous pouvez passer à autre chose.

Verseau

Acceptez de discuter calmement, sereinement avec votre partenaire. Votre relation n’en sera que meilleure ensuite.

Poissons

Votre vie de couple est source de complications, car vous cherchez à éviter toutes les discussions sensibles.

Facebook