Corée du Sud: l'ex-présidente Park condamnée à huit ans pour de nouvelles affaires

Publié le à Séoul (AFP)

La présidente sud-coréenne déchue Park Geun-hye a été condamnée vendredi à huit ans de prison, pour avoir en particulier bénéficié illégalement de fonds des services de renseignement, une peine qui s'ajoute à celle qu'elle purge déjà.

Mme Park, 66 ans, est déjà en prison après sa condamnation en avril à 24 années de réclusion pour abus de pouvoir et corruption dans un énorme scandale à tiroirs qui avait suscité des manifestations monstres.

Mme Park n'était pas présente quand le tribunal du district central de Séoul lui a infligé six ans pour le détournement des fonds du Service national du renseignement (NIS) et deux ans pour être intervenue illégalement dans la désignation des candidats de son parti conservateur aux législatives de 2016.

Les peines n'ont pas été confondues, ce qui signifie qu'elle doit purger un total de 32 ans derrière les barreaux.

Elle a été reconnue coupable d'avoir touché un total de 3,3 milliards de wons (2,6 millions d'euros) détournés des caisses des services de renseignement par l'entremise de leurs patrons.

"L'accusée a reçu environ trois millards de wons sur trois ans de la part de trois chefs du NIS. L'accusée a causé au trésor public des pertes considérables du fait de son crime", a dit le tribunal.

Trois anciens chefs du NIS ont raconté qu'ils avaient détourné l'argent des caisses de leur organisation sur les ordres de Mme Park, a relevé le tribunal.

Le parquet accuse Mme Park de s'être servie de l'argent pour l'entretien de son domicile privé, financer une boutique où sa confidente de l'ombre Choi Soon-sil lui faisait confectionner ses vêtements et autres services privés, dont des massages.

Mme Choi, l'amie secrète et le personnage central du scandale, a elle été condamnée à 20 ans de réclusion pour abus de pouvoir, corruption et ingérence dans les affaires de l'Etat. Elle s'était servie de ses liens privilégiés avec Mme Park pour extorquer des millions d'euros à des entreprises dont le géant Samsung.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez raison de croire en votre bonne étoile. Des opportunités exceptionnelles se présenteront.

Taureau

Des changements bénéfiques interviennent dans votre environnement familial. Les liens se resserrent.

Gémeaux

Vous n’en pouvez plus de subir les contraintes pesantes et l’ambiance explosive de votre travail. Vous mettez les choses au point.

Cancer

Vos rapports avec votre entourage familial sont placés sous le signe de la détente. Profitez-en !

Lion

Vos intuitions sont bonnes et vous aident à réaliser vos objectifs. Mais vous devez agir avec diplomatie.

Vierge

Si vous cultivez la tolérance, vous aurez de meilleures relations avec vos proches. Hélas, vous adoptez une attitude intransigeante.

Balance

C’est le moment de revoir des amis que vous avez un peu négligés et d’évoquer de bons souvenirs.

Scorpion

Sans que vous n’ayez rien fait pour la provoquer, une promotion pourrait presque vous tomber du ciel.

Sagittaire

Vos intuitions sont bonnes dans l’ensemble et vous aident à réaliser vos objectifs, si vous agissez avec diplomatie.

Capricorne

C’est le moment ou jamais de prendre des initiatives audacieuses sur le plan matériel. Votre habileté est doublée d’une chance insolente.

Verseau

Méfiez-vous des initiatives intempestives qui risquent de provoquer des conflits avec vos collègues.

Poissons

Un grand vent de passion souffle dans votre vie conjugale. Si vous faites une rencontre, votre empressement peut faire peur.

Facebook