Corée du Sud: l'ex-présidente Park condamnée à huit ans pour de nouvelles affaires

Publié le à Séoul (AFP)

La présidente sud-coréenne déchue Park Geun-hye a été condamnée vendredi à huit ans de prison, pour avoir en particulier bénéficié illégalement de fonds des services de renseignement, une peine qui s'ajoute à celle qu'elle purge déjà.

Mme Park, 66 ans, est déjà en prison après sa condamnation en avril à 24 années de réclusion pour abus de pouvoir et corruption dans un énorme scandale à tiroirs qui avait suscité des manifestations monstres.

Mme Park n'était pas présente quand le tribunal du district central de Séoul lui a infligé six ans pour le détournement des fonds du Service national du renseignement (NIS) et deux ans pour être intervenue illégalement dans la désignation des candidats de son parti conservateur aux législatives de 2016.

Les peines n'ont pas été confondues, ce qui signifie qu'elle doit purger un total de 32 ans derrière les barreaux.

Elle a été reconnue coupable d'avoir touché un total de 3,3 milliards de wons (2,6 millions d'euros) détournés des caisses des services de renseignement par l'entremise de leurs patrons.

"L'accusée a reçu environ trois millards de wons sur trois ans de la part de trois chefs du NIS. L'accusée a causé au trésor public des pertes considérables du fait de son crime", a dit le tribunal.

Trois anciens chefs du NIS ont raconté qu'ils avaient détourné l'argent des caisses de leur organisation sur les ordres de Mme Park, a relevé le tribunal.

Le parquet accuse Mme Park de s'être servie de l'argent pour l'entretien de son domicile privé, financer une boutique où sa confidente de l'ombre Choi Soon-sil lui faisait confectionner ses vêtements et autres services privés, dont des massages.

Mme Choi, l'amie secrète et le personnage central du scandale, a elle été condamnée à 20 ans de réclusion pour abus de pouvoir, corruption et ingérence dans les affaires de l'Etat. Elle s'était servie de ses liens privilégiés avec Mme Park pour extorquer des millions d'euros à des entreprises dont le géant Samsung.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sans doute devez-vous rompre avec une situation ou un mode de vie qui ne vous convient plus.

Taureau

Ce début de semaine est complexe. Vous avez la sensation d’être bloqué à tous les niveaux.

Gémeaux

C’est sans doute le bon moment pour accorder de nouveau toute votre confiance à votre partenaire.

Cancer

Peut-être avez-vous un problème d’ego ou une position professionnelle que vous ne parvenez pas à conserver ou atteindre.

Lion

Vous avez encore du pain sur la planche avant d’engranger vos premiers résultats. Patience…

Vierge

Si vous entrez dans une période de chance, vous tendez à devenir trop insouciant sur le plan financier.

Balance

Vous êtes partagé entre vos relations professionnelles, affectives et familiales. En privilégier une, c’est forcément affecter l’autre.

Scorpion

Vous gravissez les échelons de votre hiérarchie avec une facilité déconcertante.

Sagittaire

Si vous êtes toujours un cœur à prendre, il n’est pas impossible qu’une personne déclare ses sentiments d’ici ce soir.

Capricorne

Essayez de vous impliquer davantage dans votre travail. Commencez par vous montrer plus participatif au sein d’un groupe.

Verseau

Affirmez votre engagement. Soyez volontaire. Ne prenez pas le risque de passer à côté des changements bénéfiques qui s’annoncent.

Poissons

Votre partenaire est là pour vous raisonner, vous ouvrir les yeux ou vous faire changer d’attitude.

Facebook