Corée: fusion entre Kakao Corp. (Kakao Talk) et le portail Daum

Publié le à Séoul, 26 mai 2014 (AFP)

Kakao Corp, qui détient le numéro un sud-coréen des services de messagerie, et Daum, numéro deux des portails internet également en Corée du Sud, ont annoncé lundi leur prochaine fusion par échange d'actions.

La fusion avec Kakao Corp., détenteur de la messagerie mobile Kakao Talk, phénomène de société en Corée, sera achevée en octobre, a précisé Daum Communications, l'opérateur du portail Daum.net.

Le nouveau groupe, baptisé Daum Kakao, bénéficiera de l'immense popularité de Kakao sur les plateformes mobiles et de l'expérience de Daum dans l'internet et la publicité sur le net, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué conjoint.

"Nous nous sommes assurés (...) d'être solides pour répondre à un marché mondial en perpétuel changement", a déclaré Lee Seok-woo, le directeur général de Kakao, dans le communiqué.

Les termes de l'échange ont été fixés à une action Daum pour 1,55 action Kakao.

Kakao Talk, lancée au printemps 2010, est utilisée par plus de 140 millions dans le monde, dont 35 millions en Corée du Sud, soit 90% des détenteurs de smartphones de ce pays.

La Corée est aussi le pays affichant un des taux de pénétration les plus élevés au monde, avec 74% des 50 millions d'habitants possesseurs d'un téléphone multifonctions.

Créé en 2007, le groupe Kakao Corp. n'est pas coté en Bourse mais ses actions sont échangées de gré à gré et sa valeur boursière est estimée à 2.000 milliards de wons (1,43 milliard d'euros).

Il est notamment détenu par le fondateur de la société, Kim Beom-Soo, à 53,7% (30% directement et 23,7% via une société appartenant à Kim), et par le géant chinois de l'internet Tencent, à 13,3%.

Daum, créé en 1995, revendique 30 millions d'utilisateurs et sa valeur boursière est de 1.000 milliards de won à la Bourse de Séoul, sur le marché spécialisé dans les valeurs technologiques, Kosdaq.

"Daum peut trouver une nouvelle source de croissance via la plateforme (mobile) de Kakao, tandis que Kakao peut utiliser les vastes ressources de Daum pour tester de nouveaux secteurs, et de nouveaux marchés étrangers", a estimé Hwang Seung-Taek, analyste chez Hana Daetoo Securities.

jhw/gh/fmp/gab/lv

TENCENT HOLDINGS

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Après vous être sans doute occupé un peu trop des autres, vous vous recentrez enfin sur vous-même.

Taureau

Votre activité professionnelle ne rencontre plus trop d’obstacles en ce début de semaine. Vous retrouvez une liberté d’action.

Gémeaux

Prévoyez l’un ou l’autre contretemps susceptible de venir perturber votre organisation. Vos déplacements sont difficiles.

Cancer

Il manque à votre couple une bonne communication pour que tout soit parfait. Un conseil, ouvrez-vous davantage.

Lion

Votre charme se révèle efficace si vous êtes encore un Lion célibataire. Vous êtes tout en séduction.

Vierge

Vous défendez avec conviction un projet professionnel. Vous passez au-dessus des résistances.

Balance

Vos supérieurs apprécient votre façon de travailler ou les idées que vous essayez d’imposer à vos collègues.

Scorpion

Vous êtes tout en émotion aujourd’hui. Une blessure du passé n’est sans doute pas refermée.

Sagittaire

Votre générosité ne doit pas être au détriment de vos intérêts. Pensez-y avant d’ouvrir votre cœur.

Capricorne

Vous vous lancez dans un projet professionnel auquel vous croyez. Vous avez beaucoup de peine à l’imposer.

Verseau

Vous consolidez votre activité professionnelle en franchissant un cap important. Vous êtes crédible.

Poissons

Toute votre attention se porte sur votre partenaire. Vous répondez à ses attentes.

Facebook