Corse: rassemblement de 150 personnes pour la démolition des villas de Pierre Ferracci

Publié le à Bonifacio (France), 13 août 2017 (AFP)

Environ 150 personnes se sont rassemblées dimanche devant deux villas construites sur le site protégé de la plage de la Rondinara, près de Bonifacio (Corse-du-Sud), par Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, condamné à un million d'euros pour travaux hors permis de construire, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les personnes rassemblées vers midi ont emprunté une piste en terre pendant une trentaine de minutes pour arriver à apercevoir les deux villas.

"Le préfet, le procureur, le tribunal, l'opinion ont déclaré illégales ces constructions, pourtant elles sont encore là (...), comme une injure à tous les Corses", a déclaré Maxime Susini, membre de l'association de défense de l'environnement U Levante.

"Ces constructions doivent disparaître afin que le site soit remis dans son état originel. Pour cela, nous demandons que M. Ferracci soit exempté du paiement de l'amende d'un million d'euros. Nous n'en faisons pas une question d'argent", a-t-il ajouté, précisant que le rassemblement s'effectuait "à l'appel du seul Collectif pour le respect de la loi et la démolition des villas de A Rundinara".

Le 5 juillet, la cour d'appel de Bastia a confirmé une condamnation, à l'encontre de SCI Tour de Sponsaglia, dont est gérant M. Ferracci, par ailleurs président du Paris Football Club et proche du président de la République Emmanuel Macron, reconnu coupable d'avoir construit deux villas hors permis de construire.

La justice n'a pas ordonné la démolition des deux bâtisses, au grand dam d'associations dont U Levante, qui ont saisi la cour de Cassation.

Suite à un autre rassemblement demandant la démolition des villas fin juillet à Vizzavone (Haute-Corse), M. Ferracci avait déclaré à l'AFP ne pas comprendre "cet acharnement".

"J'ai reconnu avoir modifié un permis, qui était totalement légal, et j'ai été condamné à une lourde peine d'amende, d'un million d'euros, que je n'ai pas contestée", avait-il précisé.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Facebook

Galerie photos du jour

Ailleurs sur le web

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’astre du jour entre dans votre secteur professionnel et vous offre l’opportunité de vous mettre en avant.

Taureau

Vous êtes plus investi en amour. Vous prenez des initiatives afin de rendre votre vie de couple plus constructive.

Gémeaux

Vous mettez l’accent sur les relations familiales. Vous avez besoin de vous rendre utile. Toutefois, ne vous imposez pas trop !

Cancer

Vous êtes discipliné, méthodique, très organisé. La rentrée approche et vous ne voulez rien manquer.

Lion

Votre situation financière s’améliore. Vous êtes en mesure de gagner davantage d’argent. Vous redressez la barre.

Vierge

Le Soleil entre pour un mois dans votre signe. Vous reprenez confiance en vous et allez de l’avant sans aucun complexe.

Balance

Vous restez en retrait, vous réfléchissez, vous entreprenez un grand nettoyage dans votre vie.

Scorpion

Un projet est relancé. On pourrait venir vous chercher après vous avoir fermé la porte au nez.

Sagittaire

Votre carrière reprend des couleurs. Vos entreprises sont florissantes. Vous avez confiance en vous.

Capricorne

Vous réfléchissez à reprendre des études. Il est question de l’apprentissage d’une langue.

Verseau

Ne sous-estimez pas un problème qui devient récurrent. Admettez votre part de responsabilité.

Poissons

Une somme d’argent se débloque après quelques incertitudes administratives.