Coulée de boue en Afghanistan: 10 morts, des centaines de maisons emportées

Publié le à Kaboul (AFP)

Une coulée de boue provoquée par le débordement d'un lac de montagne a fait au moins 10 morts et emporté des "centaines de maisons" dans la vallée du Panjshir, dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé jeudi le ministère de la gestion des catastrophes naturelles.

"Nous pouvons confirmer dix morts et des centaines de maisons détruites, des gens sont portés disparus", a déclaré le porte-parole du ministère Omar Mohammadi, ajoutant qu'une réunion d'urgence était en cours pour apporter du secours aux habitants.

Il s'agit, a-t-il expliqué, d'une retenue naturelle au sommet du village de Peshghor, dans le district de Khenj, dont le niveau est subitement monté avec la fonte des neiges sous l'effet de températures estivales élevées.

"L'eau a débordé et provoqué une coulée de boue qui a envahi le village".

Deux hélicoptères ont été dépêchés sur place pour estimer les dégâts et une réunion d'urgence a été convoquée pour organiser les secours "et sauver ceux qui sont ensevelis dans les débris ou dans leur maison", a poursuivi le porte-parole.

"Nous avons mis tous nos moyens disponibles en ?uvre, mais comme toujours les premiers secours sont venus de la population locale et des villages voisins qui ont accouru avec des pelles pour aider les rescapés".

Témoignant de la gravité de la situation, le président Ashraf Ghani qui assiste à Bruxelles au sommet de l'Otan a envoyé une déclaration pour exprimer "sa profonde tristesse suite à l'incident de Peshghor dans lequel tant de gens ont perdu la vie".

Le district excentré et haut perché de Khenj, célèbre pour ses émeraudes, abrite plus de 150 villages éparpillés dans la vallée de la rivière Panjshir, qui s'ouvre à deux heures environ au nord de Kaboul.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

En couple, ce n’est pas un désaccord ou une dispute qui va remettre en question votre complicité.

Taureau

Vous êtes prêt à commencer une formation pour vous permettre d’évoluer dans votre profession.

Gémeaux

Vous lancez une idée qui vous ouvre des portes professionnelles. Une opportunité est à saisir.

Cancer

Vous vous sentez plus libre. Vous prenez de grandes décisions. Mais vous n’avez pas assez de recul pour le moment.

Lion

Une rencontre inopinée peut précipiter un choix affectif si vous n’êtes pas un cœur à prendre.

Vierge

Si les choses bougent dans le cadre de votre activité, évitez de prendre une décision irréversible.

Balance

Votre couple se consolide. Vous vous retrouvez après une période d’éloignement.

Scorpion

Vous ne prêtez pas beaucoup d’attention aux médisances ou autres bruits de couloir.

Sagittaire

Au travail, vous allez devoir faire une concession, vous soumettre, du moins provisoirement, à un règlement que vous contestez vigoureusement.

Capricorne

Ce début de semaine vous oblige à vous couper en quatre afin de répondre à toutes les sollicitations.

Verseau

Vous avez besoin de reconnaissance, notamment de la part de votre partenaire, que vous trouvez plus distant.

Poissons

Votre vie professionnelle passe au second plan. Vous revoyez en effet vos priorités.

Facebook