Coup d'envoi du premier train à grande vitesse en Inde

Publié le à Ahmedabad (Inde), 14 sept 2017 (AFP)

Les Premiers ministres indien et japonais ont donné jeudi le coup d'envoi au chantier du premier train à grande vitesse d'Inde, utilisant une technologique japonaise et projet emblématique des relations entre New Delhi et Tokyo.

D'ici à décembre 2023, cette ligne de 500 kilomètres devrait relier la ville d'Ahmedabad, dans l'État occidental du Gujarat, à la capitale économique Bombay en trois heures et demi. Un tel trajet par chemin de fer nécessite environ huit heures à l'heure actuelle.

Ce projet, d'un coût estimé à 19 milliards de dollars (16 milliards d'euros), est la pierre angulaire du rapprochement diplomatique entre le Japon et l'Inde, destiné à contrecarrer l'affermissement de la puissance chinoise en Asie.

Ce train "marque le début d'un nouveau chapitre des relations entre l'Inde et le Japon", a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe, lors de la cérémonie de coup d'envoi du chantier à Ahmedabad.

"J'espère profiter de la beauté de l'Inde à travers la fenêtre de ce train grande vitesse avec M. (Narendra) Modi (le Premier ministre indien, ndlr) à mes côtés lorsque je viendrai en Inde dans quelques années", a-t-il ajouté.

Plus de 22 millions d'Indiens utilisent chaque jour quelque 9.000 trains pour sillonner ce pays-continent. Mais le réseau ferroviaire indien est vieillissant et les accidents fréquents.

"Aujourd'hui, l'Inde a accompli un pas de géant dans la réalisation d'un rêve depuis longtemps espéré", a lancé Narendra Modi à un public enthousiaste.

Le Japon fournira 85% du financement de ce chantier à l'Inde, à travers des prêts à taux réduits.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook