Coup d'envoi du premier train à grande vitesse en Inde

Publié le à Ahmedabad (Inde) (AFP)

Les Premiers ministres indien et japonais ont donné jeudi le coup d'envoi du chantier du premier train à grande vitesse d'Inde, utilisant une technologique japonaise, projet emblématique des relations entre New Delhi et Tokyo.

D'ici décembre 2023, cette ligne de 500 kilomètres devrait relier la ville d'Ahmedabad, dans l'État occidental du Gujarat, à la capitale économique Bombay en trois heures et demi. Un tel trajet par chemin de fer nécessite environ huit heures à l'heure actuelle.

Ce projet, d'un coût estimé à 19 milliards de dollars (16 milliards d'euros), est la pierre angulaire du rapprochement diplomatique entre le Japon et l'Inde, destiné à contrecarrer l'affermissement de la puissance chinoise en Asie.

Ce train "marque le début d'un nouveau chapitre des relations entre l'Inde et le Japon", a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors de la cérémonie à Ahmedabad.

"J'espère profiter de la beauté de l'Inde à travers la fenêtre de ce train grande vitesse avec M. Modi (le Premier ministre indien, ndlr) à mes côtés lorsque je viendrai en Inde dans quelques années", a-t-il ajouté.

Plus de 22 millions d'Indiens utilisent chaque jour quelque 9.000 trains pour sillonner ce pays-continent. Mais le réseau ferroviaire indien est vieillissant et les accidents fréquents.

"Aujourd'hui, l'Inde a accompli un pas de géant dans la réalisation d'un rêve depuis longtemps espéré", a lancé Narendra Modi à une audience enthousiaste.

Le Japon fournira 85% du financement de ce chantier à l'Inde à travers des prêts à taux réduits.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes gonflé à bloc, notamment dans votre cadre professionnel où vous êtes prêt à tout pour obtenir satisfaction.

Taureau

Même si vos griefs sont justifiés, n’éclatez pas dans une colère qui pourrait vous faire prononcer des paroles que vous regretteriez aussitôt.

Gémeaux

L’être aimé se montre coopératif et serviable. Il vous soutient dans vos projets et vos initiatives.

Cancer

Une bonne dynamique planétaire vous insuffle une redoutable confiance en vous.

Lion

Vous invitez votre partenaire dans vos jeux amoureux. Seul, vous brisez votre carapace.

Vierge

Vous êtes plus romantique que jamais. Vous rêvez secrètement d’aventures exaltantes.

Balance

Vous reprenez financièrement pied. Vous prenez des décisions qui vous engagent sur du long terme.

Scorpion

Vous voulez avoir une vision claire, précise de vos revenus futurs pour ne pas revivre des moments de grande incertitude.

Sagittaire

Votre vie de famille sans histoire vous permet de consacrer davantage de temps à votre carrière.

Capricorne

Vous avez besoin de rétablir une vérité. Vous vous sentirez mieux ensuite.

Verseau

Vous assumez vos responsabilités avec efficacité. Si vous recherchez un emploi, vous êtes sur une piste prometteuse.

Poissons

Vous êtes prêt à vous engager à nouveau après une rupture cinglante. En couple, l’harmonie est totale, l’entente parfaite.

Facebook