Coupe Davis: Goffin apporte le 1er point à la Belgique en finale

Publié le à Villeneuve-d'Ascq (AFP)

David Goffin a apporté le premier point à la Belgique en finale de la Coupe Davis face à la France grâce à une démonstration devant Lucas Pouille, balayé en trois sets (7-5, 6-3, 6-1), vendredi à Villeneuve-d'Ascq.

Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga tentera de remettre les deux équipes à égalité lors du deuxième simple face à Steve Darcis.

Ce succès, obtenu de main de maître par Goffin en 2h00 à peine, lance idéalement la partie pour le camp belge en quête de son premier Saladier d'argent.

L'équipe de France doit, elle, vite se remettre de cette défaite pour ne pas hypothéquer son rêve de soulever enfin un dixième trophée qui lui échappe depuis 2001 malgré trois finales (2002, 2010, 2014).

Le plus jeune de la troupe française, Lucas Pouille (23 ans, 18e mondial) avait la lourde charge de défier en ouverture le N.1 belge (7e mondial) et récent finaliste du Masters. Il pouvait s'enorgueillir d'un bilan parfait jusqu'ici face au talent wallon, avec trois victoires en autant de match l'an passé.

Mais Goffin a changé de dimension cette saison. Sur la lancée de sa belle semaine londonienne, marquée par des coups d'éclat contre le N.1 mondial Rafael Nadal et son dauphin Roger Federer, Goffin a joué juste en ne laissant que des miettes au Nordiste, impuissant devant son public.

Pouille a pourtant pris des risques et a tenu la dragée haute à son adversaire pendant neuf jeux durant la première manche, avant de baisser de régime. Ses fautes, nombreuses, l'ont empêché de passer devant dans les grands virages du match.

Le N.2 français a accumulé sept erreurs, dont cinq d'affilée dans les deux derniers jeux du premier acte et a alors subi la furia de Goffin.

Impérial en retour de service, le Wallon de 26 ans a accéléré pour filer vers le gain de la deuxième manche. "Il faudra que je joue vite, que j'arrive à le faire bouger pour qu'il n'ait pas le temps de lâcher de grosses frappes", avait-il prévenu la veille de la rencontre.

Aidé par un service efficace (12 aces), il a appliqué son plan de jeu au pied de la lettre et a maintenu sous l'eau Pouille dans la troisième et dernière manche.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes susceptible de vous montrer plus possessif envers l’être aimé. Faites attention, car c’est loin de plaire à ce dernier.

Taureau

Vous savez trouver les bons arguments pour convaincre un employeur de vous faire confiance.

Gémeaux

Vous avez entre vos mains les cartes pour mener à bien vos projets. Vous êtes audacieux et compétitif.

Cancer

C’est une belle journée pour une rencontre si vous êtes toujours célibataire. Votre charme opère.

Lion

Les contacts sont un peu difficiles aujourd’hui. Vous avez l’impression de n’intéresser personne.

Vierge

Vous prenez votre courage à deux mains et mettez de l’ordre dans vos comptes ou vos papiers.

Balance

Un événement important doit vous amener à repenser certaines choses ou envisager un changement radical.

Scorpion

Vous exposez sans problème vos idées aux autres, même si celles-ci sont plus que novatrices, voire avant-gardistes.

Sagittaire

Les mots dépassent votre pensée et blessent plus que vous ne l’imaginez. Contrôlez-vous !

Capricorne

Sans avoir à fournir des efforts importants, vous réussissez à consolider votre position professionnelle.

Verseau

Même si vous êtes un peu plus influençable que d’habitude, c’est vous qui avez de toute façon le dernier mot.

Poissons

Une proposition intéressante vous est faite. Vous prenez rapidement votre décision.

Facebook