Cyclisme/Dopage: Samuel Sanchez positif à l'hormone de croissance avant la Vuelta 

Publié le à Paris (France) (AFP)

L'Espagnol Samuel Sanchez, qui devait démarrer la Vuelta samedi sous les couleurs de BMC Racing, a été contrôlé positif à l'hormone de croissance et suspendu provisoirement, a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI) dans un communiqué, jeudi.

Le champion olympique sur route 2008, 2e du Tour de France 2010, a été contrôlé positif à l'entraînement le 9 août dernier par la Fondation antidopage du cyclisme (CADF), entité indépendante mandatée par l'UCI.

Co-leader de BMC Racing avec Tejay van Garderen et Nicolas Roche, tous les trois jouant le classement général, Sanchez a été remplacé par le Belge Loïc Vliegen au sein de l'équipe pour la Vuelta qui doit s'élancer samedi de Nîmes.

Dans un communiqué, la formation suisse s'est dite "extrêmement déçue de partager cette nouvelle à l'orée du Tour d'Espagne" et a réaffirmé sa "tolérance zéro" envers le dopage.

En vertu des règlements de l'UCI, Sanchez, 39 ans, a été provisoirement suspendu. Le coureur a la possibilité de demander l'analyse de l'échantillon B.

L'échantillon urinaire A de Sanchez, spécialiste de la montagne qui remporta également le maillot à pois sur le Tour de France 2011, laisse apparaitre des traces d'hormones de croissance.

Ce produit, difficilement décelable en raison de sa fenêtre de détection très courte mais largement utilisé selon les experts, n'a à ce jour été incriminé que dans une vingtaine de cas dans le monde depuis le premier contrôle positif, sur un joueur de rugby à XIII, en 2010.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook