Dalida: film, hologramme et intégrale pour les trente ans de sa disparition

Publié le à Paris (AFP)

Du Dalida pour tous les goûts 30 ans après sa disparition: un film retraçant sa vie, un retour sur scène en... hologramme, plusieurs beaux livres, des documentaires inédits, l'intégrale de sa discographie.

. Dalida au cinéma

Cinq ans de travail ont été nécessaires pour porter à l'écran la vie de Dalida. Lisa Azuelos signe un biopic maîtrisé et poignant, avec l'actrice italienne Sveva Alviti étonnante de vérité dans le rôle de la chanteuse disparue. Tragédie romanesque, le film livre un portrait intime et sans concession d'une femme complexe dont on découvre l'inconstance dans ses sentiments amoureux.

("Dalida" de Lisa Azuelos, au cinéma à partir du 11 janvier).

. Dalida de retour en hologramme

L'impossible rêve des fans va être exaucé: Dalida remontera sur scène à Paris, à partir du 12 janvier dans le cadre du premier spectacle en hologrammes monté en Europe. La chanteuse partagera l'affiche avec Mike Brant, qui a été l'un de ses proches, Claude François et Sacha Distel. Un défi mêlant nostalgie et prouesse technologique.

("Hit Parade", à partir du 12 janvier au palais des Congrès à Paris, suivi d'une tournée en avril en France, en Suisse et en Belgique).

. Dalida, diva glamour au musée

Du 27 avril au 13 août, le Palais Galliéra, musée de la mode de la ville de Paris, ouvrira l'incroyable garde-robe de Dalida signée des plus grands stylistes et couturiers, à la ville comme à la scène. "Taille mannequin, hanche et poitrine moulées, chute de reins, tout est vertigineux chez elle. Elle a tout osé, tout porté...", souligne le commissaire de l'exposition Olivier Saillard.

. Dalida au fil des pages

Une dizaine de beaux ouvrages sont annoncés, dont le livre-objet "Dalida, une vie pour l'amour" de Jacques Pessis (éditions Tohu-Bohu) avec 35 documents personnels fac-similés (contrats, manuscrits...) dévoilés pour la première fois par son frère Orlando.

Fabien Lecoeuvre publie "Chez Dalida, le temps d'aimer" (éditions du Rocher), une biographie de la chanteuse évoquant la gloire et les blessures.

Avec "Dalida sur le divan" (éditions Envol), le psychanalyste Joseph Agostini signe une réflexion psychanalytique sur le destin de la chanteuse populaire.

"Dalida a toujours cultivé un esthétisme du suicide. Elle a dit et chanté qu'elle s?en irait à sa manière. Elle a aimé autant la vie que la mort", confie-t-il à l'AFP.

Enfin, le journaliste David Lelait-Helo vient de publier "Dalida" (éditions Télémaque), récit de la vie de Iolanda Gigliotti, "d'une terre à une autre, d'un amour à un autre".

. Dalida, l'intégrale

Universal Music propose "Les Diamants sont éternels", l'intégrale Dalida en 24 CD, de ses premiers enregistrements jusqu?aux derniers grands succès de 1986, et une sélection de moments forts sur scène et en interviews, accompagnée de textes de Philippe Labro et Jacques Pessis. Le 13 janvier, sortie d'un triple best-of regroupant les 50 plus belles chansons de Dalida.

. Dalida à la TV

France 3 proposera le 13 janvier une soirée spéciale, dès 20H55 avec un portrait musical réalisé par Humbert Ibach. A 22H00, diffusion d'un documentaire inédit "Dalida, la femme qui rêvait d'une autre scène", signé Gérard Miller et Anaïs Feuillette, avec les témoignages de Orlando, Line Renaud, Bertrand Delanoë...

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous êtes lancé un défi professionnel, il faut maintenant aller jusqu’au bout. Ne doutez pas, foncez !

Taureau

Vous trouvez en votre partenaire un confident qui saura vous écouter sans jamais vous juger.

Gémeaux

Une importante question d’argent vous tracasse. N’appliquez pas la politique de l’autruche. Faites face.

Cancer

L’atmosphère est tendue en couple. Essayez de désamorcer les conflits sans perdre de temps.

Lion

Vous avez encore de très beaux projets dans vos tiroirs. Ne vous découragez pas si vous avez du travail pour les faire aboutir.

Vierge

Vous êtes attiré par quelqu’un ? Montrez-vous persévérant et vous parviendrez à séduire l’élu de votre cœur !

Balance

Vous savez vous rendre utile. On peut compter sur vous et votre bonne volonté est appréciée à sa juste valeur.

Scorpion

Ne cherchez pas à imposer vos points de vue. Privilégiez le dialogue même si ce n’est pas votre habitude.

Sagittaire

Vous ne laissez rien au hasard. Vous n’avez aucun mal pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Capricorne

En amour, vous êtes trop renfermé sur vous-même. Ouvrez votre esprit et surtout votre cœur.

Verseau

Faites vraiment l’effort d’écouter les autres. Vous avez beaucoup à apprendre d’eux. Ne sous-estimez personne.

Poissons

Ce n’est pas parce que vous obtenez un joli succès professionnel que cela vous donne le droit de prendre la grosse tête.