Dernier adieu à l'ex-président américain George H.W. Bush

Publié le à Houston (Etats-Unis) (AFP)

L'ancien président américain George H.W. Bush a reçu jeudi un dernier adieu populaire au Texas avant d'être inhumé dans l'intimité aux côtés de l'épouse qu'il a chérie pendant plus de 70 ans, Barbara, et de leur fille décédée en bas âge.

Quatre jours de cérémonie, des funérailles d'Etat et les plus grandes figures politiques, démocrates et républicaines, rassemblées: les Etats-Unis ont traversé un bref, et rare, moment d'unité pour les obsèques du 41e président des Etats-Unis (1989-1993).

Loin des caméras, George H.W. Bush a été inhumé en famille en fin de journée sous un ciel gris, près de la bibliothèque présidentielle qui porte son nom à College Station, au Texas.

"Le 41e président des Etats-Unis d'Amérique, George Herbert Walker Bush, est arrivé en sa dernière demeure", a annoncé son porte-parole, Jim McGrath.

Décédé à l'âge de 94 ans au Texas, le 30 novembre, il a été enterré aux côtés de Barbara, son épouse et grand amour pendant 73 ans, décédée en avril, et de Robin, leur fille morte d'une leucémie lorsqu'elle avait 3 ans.

"Dans notre deuil, nous pouvons sourire", avait déclaré mercredi son fils George W. Bush, entre les larmes, "car nous savons qu'il serre Robin dans ses bras et a de nouveau la main de maman dans la sienne".

Agitant des drapeaux américains, des citoyens anonymes s'étaient massés jeudi sur les bords des voies pour saluer le train aux couleurs de l'avion présidentiel Air Force One, et marqué de son nom, qui transportait sa dépouille depuis Houston.

Une patrouille militaire a survolé le convoi, encadré par une garde d'honneur.

- "Courage" -

George W. Bush, 43 président américain, et ses proches ont accompagné sa dépouille à chaque étape des multiples honneurs rendus, à Washington et au Texas, au dernier président américain de la Guerre froide.

Dans la matinée, jeudi, sa famille et des proches s'étaient réunis pour une ultime cérémonie à l'église épiscopalienne de St. Martin à Houston, que la famille Bush fréquente depuis des décennies.

Né dans une riche famille du nord-est des Etats-Unis, George H. W. Bush avait choisi cet Etat du sud pour démarrer sa carrière dans le pétrole, après avoir servi comme pilote de l'US Navy lors de la Seconde Guerre mondiale. Il en avait fait ses terres d'adoption.

Fils de sénateur, il avait été élu à la Chambre des représentants dans les années 1960 avant de partir représenter les Etats-Unis en Chine puis d'être nommé chef de la CIA et, enfin, vice-président de Ronald Reagan.

Elu à son tour président des Etats-Unis en 1988, il avait vu tomber le mur de Berlin et s'effondrer l'Union soviétique.

Il mena plus tard la coalition internationale pendant la première guerre du Golfe, puis fut nettement battu en 1992 par le démocrate Bill Clinton qui lui barra la route d'un second mandat.

"Il avait le courage d'un guerrier. Mais lorsque l'heure était à la prudence, il a toujours conservé le plus grand courage d'un pacificateur", avait déclaré jeudi à l'église son ancien secrétaire d'Etat James Baker, dont il était très proche.

Dans la lignée des hommages très personnels qui lui avaient été rendus la veille en la cathédrale de Washington, l'ex-chef de la diplomatie américaine a aussi salué, la voix un temps brisée par les larmes, "sa gentillesse sans limite".

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre couple ou votre vie de famille passe au premier plan. Vous veillez à recréer une entente parfaite.

Taureau

Vous menez votre barque, tant sur le plan financier que professionnel. Vous avez le courage de vos opinions.

Gémeaux

Vos enfants n’en font qu’à leur tête. Vous allez devoir les cadrer au plus vite pour ne pas être débordé.

Cancer

Vous réagissez à la moindre remarque. Le dialogue avec vos interlocuteurs est rompu.

Lion

Même si vous vous engagez dans quelques dépenses, vous restez néanmoins lucide sur votre budget.

Vierge

Vous vous sentez seul face à une grande décision qu’il vous faut prendre dans une certaine urgence.

Balance

Vous tendez à remettre à demain certaines tâches dont vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Scorpion

En couple, vous déplorez votre quotidien insipide, tandis qu’aucune rencontre ne marque les cœurs solitaires.

Sagittaire

Vous demandez à votre employeur ou un client un délai supplémentaire pour terminer ce que vous avez entrepris ou promis.

Capricorne

Ne cédez pas à la tentation d’une relation ou d’une aventure sans lendemain. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Verseau

Votre audace ou votre esprit d’entreprise est remarqué par votre employeur. Vous pouvez prétendre à une promotion.

Poissons

Vous êtes très complice avec votre partenaire. Vous vous laissez aller à quelques confidences.

Facebook