Dopage Athlétisme: décision sur la réintégration de la Russie "probablement" en décembre

Publié le à Buenos Aires (AFP)

Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe a indiqué à l'AFP qu'une décision sur la réintégration ou non de la Russie serait "probablement" prise en décembre à l'issue du Conseil de l'IAAF.

"Il y aura une rencontre dans les semaines qui viennent avec la Fédération russe d'athlétisme (Rusaf), comme nous l'avons toujours fait, ensuite nous attendrons les recommandations du groupe de travail (chargé d'évaluer les progrès russes dans la lutte contre le dopage, ndlr) puis le Conseil discutera d'une décision à prendre, comme je l'avais prévu", a expliqué Sebastian Coe mercredi soir en marge de la 133e session du CIO à Buenos Aires.

"Mais, oui, une décision sera probablement prise à l'issue de la réunion du Conseil de l'IAAF prévue en décembre à Monaco (les 3 et 4 décembre, ndlr)", a-t-il estimé.

La Fédération russe est suspendue par l'IAAF depuis novembre 2015 et la révélation d'un vaste scandale de dopage et de corruption dans l'athlétisme russe.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a réintégré l'agence antidopage russe (Rusada) le 20 septembre, remplissant l'une des trois pré-conditions établies par l'IAAF pour la réintégration de la Russie, les deux autres étant la reconnaissance par les autorités russes de l'implication de représentants du ministère des Sports dans le système pour couvrir des cas de dopage, et l'accès à la base de données électronique du laboratoire de Moscou.

"Il est très important que les athlètes puissent obtenir des réponses à cette question à la fois simple et très importante: +avez-vous confiance dans le système?+", a ajouté le Britannique, qui estime que seul le temps dira si l'AMA avait raison de réintégrer Rusada, une décision critiquée au sein même de l'Agence mondiale antidopage.

"Les athlètes posent cette question. Donc l'IAAF, l'AMA, le Comité international olympique doivent apporter des garanties aux athlètes propres que le système est propre également", a souligné Coe.

"La philosophie de l'IAAF était très claire. C'était d'essayer de séparer les athlètes propres d'un système contaminé, c'est pour cela que nous avons un statut neutre pour certains athlètes russes", a expliqué Coe.

"Mais évidemment nous devons avoir pour ambition que les athlètes russes puissent de nouveau représenter leur pays", a-t-il ajouté.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous imposez un rapport de force dans votre relation. Une mise au point s’impose afin de redéfinir la place de chacun.

Taureau

La chance est de votre côté. Vous réussissez quelque chose qui vous rend très fier et plus sûr de vous.

Gémeaux

Vous vous sentez libre comme l’air et disponible pour aller vers les autres si vous êtes célibataire.

Cancer

Vous pouvez prétendre à d’autres fonctions professionnelles. Vous en avez sans aucun doute les compétences.

Lion

Vous n’avez pas l’intention de vous laisser mener par le bout du nez. Vous le faites bien comprendre à vos proches.

Vierge

De nombreux obstacles sont encore présents. Ne vous découragez pas. Vous avez la force de les surmonter.

Balance

Vous vous laissez influencer par une ou plusieurs personnes nocives qui ne pensent qu’à leurs intérêts.

Scorpion

Il se réveille en vous un petit côté aventureux que vous devez maîtriser sous peine de déconvenue.

Sagittaire

Le climat amoureux est empreint de douceur et de légèreté. Vous retrouvez une belle complicité.

Capricorne

Vous vous complaisez dans une routine. Elle vous rassure en ce moment. C’est votre repère.

Verseau

Votre employeur vous confie une tâche que vous ressentez comme un cadeau empoisonné. Vous ne pouvez pas la refuser.

Poissons

Vous changez souvent d’avis. Il n’est pas facile de vous suivre dans vos pérégrinations.

Facebook