Dopage: l'AMA lève la suspension de l'agence russe antidopage Rusada

Publié le à Victoria (Seychelles) (AFP)

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé jeudi de lever la suspension de l'agence russe antidopage Rusada, frappée de sanctions pour le système de dopage institutionnel ayant eu cours en Russie entre 2011 et 2015, a annoncé l'AMA sur son compte Twitter.

Réuni aux Seychelles, le comité exécutif de l'AMA "a décidé de rétablir la Rusada comme conforme au Code (mondial antidopage, ndlr), et ce seulement sous strictes conditions", a déclaré le président de l'AMA, Craig Reedie, cité sur le compte Twitter officiel de l'institution.

Le comité exécutif a décidé d'une date butoir - non précisée - d'ici laquelle la Rusada devra donner accès à l'AMA à ses échantillons et ses données provenant de son laboratoire de Moscou. Si cette date n'était pas respectée, le comité exécutif a pris un "engagement clair" à suspendre de nouveau l'agence russe, selon la même source.

L'accès à ces données et échantillons était initialement une des conditions préalables à la levée des sanctions contre la Rusada.

Mais l'AMA avait annoncé la semaine dernière avoir reçu une recommandation interne pour lever la suspension de Rusada, décidée en novembre 2015 au début du scandale ayant révélé l'existence d'un système institutionnel de dopage entre 2011 et 2015 en Russie.

Cette annonce a valu à l'AMA un déluge de critiques sur son indulgence supposée. Comités de sportifs, agences antidopage et de nombreuses voix, surtout aux Etats-Unis et en Europe occidentale, ont exhorté l'AMA à ne pas lever les sanctions contre la Russie.

"Tout compromis serait dévastateur pour le sport propre", ont par exemple mis en garde dans une déclaration conjointe sept des dix-sept membres du comité des sportifs de l'AMA.

L'enjeu de la levée des sanctions est crucial pour Moscou. Au-delà de son image dans le sport, elle aura sans nul doute des effets en cascade, par exemple sur la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) qui a banni la Russie depuis 2016.

En théorie, les fédérations internationales doivent aussi en tenir compte dans l'attribution des compétitions à la Russie.

La vice-Premier ministre russe chargée des Sports Olga Golodets a "salué" jeudi la levée de la suspension de la Rusada, assurant qu'elle était le fruit d'un "énorme travail" réalisé ces dernières années dans la lutte contre le dopage.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos liens affectifs se renforcent. Vous êtes irrésistible. Vous faites des ravages si vous êtes un cœur à prendre.

Taureau

Vous êtes financièrement plus à l’aise. Cela ne veut pas dire que vous devez verser dans l’insouciance. Attention !

Gémeaux

Vous réglez une affaire délicate au travail. Vous avez besoin de rester concentré jusqu’au bout.

Cancer

Les relations avec vos proches sont plus simples. Vous y mettez aussi beaucoup du vôtre.

Lion

Vous pouvez organiser votre travail comme vous l’entendez. Vous n’avez aucun objectif à respecter.

Vierge

Vous vous donnez du mal pour les autres. Comme souvent, vous tendez à vous oublier, à faire l’impasse sur vos besoins.

Balance

Vous goûtez pleinement aux joies du foyer et passez d’agréables moments avec vos enfants.

Scorpion

La relation avec votre conjoint est empreinte de tendresse, de complicité et d’une belle sensualité.

Sagittaire

Concernant vos finances, veillez à faire un effort pour vous montrer raisonnable. Limitez les dépenses superflues.

Capricorne

Redoublez de vigilance dans votre travail pour ne pas commettre d’erreurs d’attention préjudiciables.

Verseau

Profitez de votre temps libre pour voir des amis que vous avez un peu négligés à cause de vos affaires.

Poissons

Vous pouvez compter sur le dévouement d’un proche qui vous apporte le réconfort et la douceur dont vous avez été privé.

Facebook